Aide et Action à Madagascar

Page 1 sur 3
    Page précédente | Page suivante

TSINJO MENABE vous dit MERCI et AU REVOIR

Tsinjo

Cette année 2015 est sur le point de s’achever et avec elle de belles avancées dans les projets en cours chez Zazakely Suisse et Un puits, une Ecole pour Madagascar, qui font preuve d’excellence dans leurs projets.

Voici les derniers messages reçus concernant leurs actions :

Mail de Zazakely , du 06.09.2015, suite à l’action en vue de la construction du dispensaire.    "Ça Roule de Source"

« …Que reste-il à dire de cette semaine ?

Du sport - du rire - de la joie - de belles rencontres - quelques frayeurs - des amitiés nouvelles - de nouvelles possibilités de collaboration - une salle d’accouchement en vue - des enfants et des mamans mieux accompagnés - des souhaits de partir voir ce qui se passe à Madagascar - …

Il y a l’action en elle-même et c’est magnifique, mais il y a tout ce que cette action amène comme relation humaine, comme nouvelles synergies entre des gens et des organismes, cette passion humaine de découvrir l’autre et de construire avec lui…Tout cela à travers la recherche d’amener simplement, mais de manière essentielle le mieux être de l’enfant. Le respect et la dignité de l’enfant qui arrive et découvre la planète. Lui donner le minimum auquel il a le droit. Et un peu plus si possible.

Et bien, une fois encore, chers organisateurs, chers participants, chers amis malgaches responsables sur place, chers parrains et marraines, chère rectrice et vos équipes, chers directeurs de HES, mais aussi des auberges de jeunesse et autres, chers lecteurs et lectrices, chers partenaires, à vous tous qui êtes sensibles à cette action, c’est à vous que ces enfants devront ce plus dans un petit endroit de cette planète.

Nous vous remercions encore une fois et nous nous réjouissons de vous revoir dans d’autres circonstances.

Amitiés à vous tous.

JPierre et Monica »

Mail de Un Puits, une Ecole pour Madagascar, du 18.11.2015, lors de leur séjour sur place.

« Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Madagascar et des projets réalisés pour certains et encore en fin de travaux pour d'autres.

Le 11 octobre 2015, le jour même de  notre arrivée à Tananarive, l'eau jaillissait dans le puits que nous creusions depuis le printemps dernier, dans le sud, à Ambalatsimiviky. A 57 m de profondeur,...enfin...l'eau est sortie de  la roche. Il a fallu atteindre les 60 m pour avoir une bonne réserve d'eau suffisante. Actuellement ce sont 1908 personnes recensées dans ce village qui bénéficient de cette eau potable… Nous en avons bu tous les deux,

(c’est déjà un bon test!!). C'est le plus profond des 4 puits réalisés par notre association dans cette région.

Le creusement d'un autre puits va bientôt commencer à Ankamena 2, village encore plus au sud. Lorsque nous arrivons pour visiter les puits de 45m, 37m, 41m et 60 m..., la foule présente pour puiser des seaux et des bidons, s'anime, et les visages s'illuminent de sourires énormes...puis tout le monde applaudit ! C'est magnifique...

Les émotions de cette intensité, se vivent, les larmes aux yeux et sont difficiles à exprimer par des mots... Nous les partageons avec vous tous en pensée.

En parallèle, nous restaurons les pompes et les toits des écoles que nous avons construites il y a déjà près de 10 ans. Les matériaux se détériorent vite, ici. Nous tenons à assurer la pérennité de nos projets.

Une nouveauté, cette année dans nos actions. Dans la région de Tananarive, en campagne, un village d'agriculteurs, nous a demandé de l'aide pour remettre en état un petit barrage (datant de 30 ans et ne fonctionnant plus). Alimenté par 10 petites sources, ce barrage permettra l'irrigation de rizières et de potagers, ainsi que l'accès à l'eau courante pour 600 habitants.

Les hommes participent activement aux travaux, et ont même contribué financièrement. Ce geste est d'autant plus remarquable que Madagascar s'enfonce encore dans la misère. Nous sommes conviés à une petite fête au village le vendredi 4 déc, et nous pourrons juger de l'efficacité de ce barrage.

Notre séjour se passe vraiment bien, toujours émailler de nouvelles et belles rencontres souvent à l'origine de beaux et nouveaux projets...

Nous vous remercions tous et chacun en particulier pour le soutien que vous nous apportez et la confiance que vous nous accordez...Soutien et confiance qui nous sont précieux et qui sont le carburant nécessaire à notre énergie !!!

MERCI DU FOND DU COEUR!!!

Josiane et Patrick »

Ces lignes résument si bien à elles seules ce que l’engagement que l’on met à regarder et aider les autres, peut apporter d’humanité sur cette terre. Tout n’est pas sombre. Il faut juste savoir ce que les médias ne relatent pas assez, qu’il existe et il existera toujours des humains disponibles à donner du bonheur.  La pièce de monnaie a toujours une 2ème face…

Mais cette fin d’année annonce aussi la fin de notre association.

Comme déjà annoncé il y a un an, n’ayant plus de projet lié principalement à Tsinjo Menabe depuis plus de 2 ans, nous ne faisons que transférer les dons reçus aux deux associations que nous soutenons. Notre motivation (fatigue.., l’âge..) et la nécessité de se rendre sur place est tombée  Aussi nous avons décidé de dissoudre notre association Tsinjo Menabe avec effet en cette fin 2015 après 12 années de voyage sur place.

C’est le cœur serré que nous vous disons un grand MERCI pour tout le soutien, l’amitié, la confiance que vous nous avez accordé. Ce fut une expérience forte et superbe, pleine de rencontres et d’échanges. Des amitiés se sont créées. Voir des visages s’illuminer devant un puits où l’eau apparaît. Voir les enfants rentrer et s’installer dans une école nouvellement équipée. Les voir chanter, danser, jouer. Voir les parents heureux pour leurs enfants ayant accès aux rudiments du savoir et aux soins… Il valait la peine de vivre ces grandes émotions… MERCI à tous !

Pour terminer en beauté, nous vous rappelons l’importance des deux associations que nous soutenons. N’hésitez pas à suivre leurs activités en cliquant sur les liens ci- dessous :

‘’Zazakely Suisse’’

’Un Puits, Une Ecole pour Madagascar’’

Vous y trouverez une multitude de photos qui illustrent les actions passées et en cours…  Et .., les sourires de ceux que vous aidez.

Nous prenons maintenant congé de vous tous en vous présentant …

Tous nos meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année, dans la paix et avec une excellente santé.

Que 2016 et les années suivantes

vous donne Force et Courage

pour parvenir à un bonheur partagé.

Christine et René

Tsinjo Menabe

Publié à 19:07, le 8/12/2015, Lausanne

Mars 2105, le puit est terminé !

Tsinjo

Patrick et Josiane (Assoc ''Un puits une école'' viennent de nous communiquer une excellente nouvelle. Le puits commencé l'automne dernier qui  devait être achevé fin janvier est maintenant terminé, signé et protégé (notamment contre le bétail). L'allongement du délai est dû à la profondeur supérieure à ce qui était espéré. Projeté à environ 25m, l’eau fût atteinte réellement à 37m !

Grace à la ténacité du chef de chantier et du chef du village qui ont tous deux l’entière confiance de Patrick et Josiane, tout le village est maintenant assuré de la qualité et la quantité d’eau potable mise à leur disposition. Quelques images sont là pour illustrer cette dernière bataille ainsi que la lettre de remerciement adressée aux deux principaux donateurs dont Tsinjo Menabe.  (excusez la faible qualité des images et du texte)

Publié à 15:40, le 19/03/2015,

Activités fin 2014 et début 2015

Chers amis,

Voici des nouvelles fraîches des deux associations que vous nous aidez à parrainer. Tout d'abord Zazakely Suisse qui, en ce début d'année 015 continue avec succès le développement des ses diverses activités. Faites-vous plaisir en ouvrant le lien ci-dessous, vous y trouverez des articles très intéressants et des images convaincantes !                                     www.zazakelysuisse.ch

Très bonnes nouvelles de nos amis de l'association UN PUITS UNE ECOLE ! Le puits commencé début oct. 2014 est presque terminé sera opérationnel vers fin janvier 2015 . Les demandes des chefs de villages qui étaient parvenues par un coursier à nos amis Patrick et Josianne soulèvent une émotion. Lisez ci-dessous un extrait de message qu'ils ont envoyé à Tsinjo Menabe le 04 nov. 2014.

''Pour nous faire parvenir les demandes écrites des villages, un homme a marché une journée sous le soleil (en ce moment on a autour des 40°), dormi près de la mer, avant de prendre une pirogue, puis un camion brousse...Les lettres nous sont parvenues,...elles on subi quelques dommages en mer...C'était très émouvant de les recevoir..Toute cette détermination et leur foi en notre aide  nous ont  vraiment touchés! Nous mettrons tout en oeuvre pour que ces gens aient de l'eau...

Patrick et Josianne sont restés sur place deux mois, Nov et Déc, pour organiser et conduire les travaux de creusement et de chemisage du puits. Un travail considérable qui a porté ses fruits. Le chef de chantier sur place a envoyé son rapport disant que le puits sera définitivement terminé fin janvier 2015.

Autre réalisation de cette année 2014, la fin de la construction du lycée commencée en 2013.

Grand bravo pour ces magifiques réalisations et encore merci à tous ceux qui ont soutenu ces projets

Publié à 15:03, le 12/03/2015,

Les activités 2014

Chers amis,

L’année 2014 se termine bientôt et notre action d’aide à différents projets sur terre malgache a été menée avec grande satisfaction. Nous vous présentons les dernières nouvelles des actions de notre association Tsinjo Menabe.

Depuis ce printemps plusieurs choses se sont matérialisées tant chez nos partenaires de Zazakely Suisse qui s’occupent de 236 enfants que du côté de nos amis Bretons de l’association  ‘’ Un puits-Une Ecole’’, ainsi que l'association Manaode qui s'occupe de la formation des jeunes adultes. Ce qui suit vous donnera un aperçu de la situation et de la bonne santé de ces associations qui font un travail extraordinaire. Nous les félicitons chaleureusement et vous remercions pour la confiance que vous leur témoignez.

Tsinjo Menabe :

- La fête de printemps à Crissier fut une super journée et sous une météo parfaite nous avons réalisé un très joli bénéfice par la confection des crêpes et la vente d’objets artisanaux.

- Notre aide financière à Zazakely Suisse pour la nourriture et l’écolage de 50 enfants

- Notre aide financière à ‘’ Un puits une école’ à Madagascar’’

Cependant, depuis plus d’un an nous n’avons plus de projet nous appartenant directement. En conséquence nous avons décidé de cesser notre activité avec, pour échéance, la fin des dons que nous recevrons et qui seront reversés principalement à l’association Zazakely Suisse. Nos voyages à Madagascar ont débuté en 2003 et avons créé notre association en 2008. Tant les voyages que les actions menées ici et là-bas nous ont apporté du bonheur, des tas de merveilleuses rencontres et des souvenirs pour l’éternité.  Chers amis et donateurs nous vous recommandons de continuer de soutenir Zazakely Suisse et vous exprimons notre sincère reconnaissance pour la confiance que vous nous avez accordé.

L’association  Zazakely Suisse

La réalisation du dispensaire est non seulement terminée avec succès, mais, très important, avec l’autorisation des services sanitaires compétents pour délivrer le permis de pratiquer ! Ainsi les soins ont commencé d’être prodigués depuis plusieurs semaines et le personnel soignant a déjà de la peine à suivre !  Le prochain projet de Zazakely, dans la continuité de l’école et le dispensaire, sera la création d’une ferme d’élevage.

Nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du site de Zazakely Suisse qui vous renseignera plus amplement sur leurs activités et leurs projets.

De plus, n’oubliez pas le rendez-vous qu’ils proposent : Samedi 29 novembre 2014 de 9.00 à 19.00 à Bussy-Chardonney (7km au nord de Morges)

www.zazakelysuisse.ch

L’association ‘’Un Puits Une Ecole à Madagascar’’

Patrick et Josiane sont à nouveau sur terre Malgache depuis le 1er octobre. Ils entreprennent (..pour la treizième année de suite..) en ce moment même le creusement d’un nouveau puits dans le sud du pays. Ce nouveau puits portera une indication du soutien de Tsinjo Menabe.  Si le timing le permet, ils en commenceront un deuxième avant de revenir chez eux en France au début décembre. Nous recevrons alors des commentaires et photos de leurs travaux.

Ils n’ont malheureusement pas de blog ni de site internet mais vous pouvez les retrouver sur Facebook (Association : un Puits Une Ecole à Madagascar) et sur le journal Ouest- France qui les mentionnent très régulièrement.

Le récent petit clip musical ci-dessous vous intéressera !

Par avance, nous vous souhaitons de passer ces dernières semaines de l’année dans la paix et la joie. Gardez en vous les sourires d’enfants qui grâce à vous ont pu accéder à la nourriture et à la connaissance Sourire

L’association Manaode, de L’Ecole du cirque - Aléa des possibles

L’instruction, la formation aux jeunes adultes et les sorties culturelles pour les enfants de 7 à 16 ans de l’école Manaode, ont maintenant démarré concrètement.

La formation des jeunes adultes, qui a débuté en juillet, est assurée par une formatrice professionnelle. Ils apprennent la couture, la confection et la broderie. Le but final et de réussir à pouvoir s’autofinancer. On leur souhaite plein succès.

Veloma !

Publié à 18:50, le 2/11/2014,

Prochains rendez-vous en faveur de Madagascar

A l'agenda !

TSINJO MENABE a le plaisir de vous informer que deux prochains évènements vont se dérouler prochainement dans la région en faveur de nos (vos) petits protégés à Madagascar.

Il s'agit là de deux actions notamment en faveur des enfants que TSINJO MENABE parraine

au centre de Mahazina géré par Zazakely...

!!! (A voir les excellentes dernières nouvelles sur le site http://www.zazakelysuisse.ch) !!!

15 juin 2014

Fête de la musique - à l’EMS Baud de 9.00 à 17.00

5 juillet 2014
    Tournoi de foot-ball - organisé par le FC Echichens à Echichens

Alors, un grand MERCI pour aller y faire un tour et passez-y un bien agréable moment !

Publié à 18:56, le 9/06/2014,

Fête de printemps 2014, une réussite !

Tsinjo Menabe 13 mai 014

Bingo !!! Nous avions souhaité du soleil, de l’ambiance et du monde pour venir soutenir notre action. Eh bien ce fut une pleine réussite. Un grand merci à vous tous qui nous avez rendu visite, goûté nos galettes et crêpes bretonnes, acheté des produits artisanaux, profité de la musique et des nombreuses animations.  Nous,Tsinjo Menabe, sommes comblés !

Bravo à la commune et la société de développement de Crissier qui ont organisé cette 40ème fête !

Publié à 08:06, le 13/05/2014,

Fête de Printemps 2014

Chers amis,

Tout comme l’an passé Tsinjo Menabe sera présent à la fête de printemps 2014 où nous y confectionnerons de succulentes crêpes et galettes.

La société de développement de Crissier fête l’organisation pour la 10ème  année consécutive de cette manifestation, ce qui augure d’une ambiance encore plus festive !

La fête se tiendra le 10 mai 2014 à Crissier.  Adresse : rue des Alpes 3, Place de la voirie

Alors venez nous soutenir et savourer de bonnes galettes bretonnes garnies et ou des crêpes sucrées, dont le produit de la vente ira alimenter le compte de TSINJO MENABE ! , pour mieux poursuivre ses actions en faveur de l'enfance déshéritée de Madagascar

Encore une belle occasion de vous y rencontrer et de vous faire connaître notre association!

Nous nous réjouissons donc de vous recevoir dans une  ambiance  festive  et  colorée !

Publié à 18:03, le 25/03/2014,

Hiver 2013 -14

Tsinjo

Avec un peu de retard mais de bon cœur, nous vous souhaitons une bonne année à tous et qu’elle vous apporte joie et santé.

Nous avons quelques nouvelles fraîches à vous communiquer au sujet des diverses actions en cours.

« Zazakely Suisse »

L’association a aussi le vent en poupe !  Début décembre, les responsables ont invité tout un chacun (avec succès) à Bussy-Chardonnay pour une verrée-soupe-pain fromage. A cette occasion nous avons eu la liaison en direct par Internet des représentants sur place qui nous ont décrit l’avancement de la construction du dispensaire lié à l’école de Mahazina qui venait de s’achever.  A ce moment là,  il manquait encore au trésorier le solde de la somme nécessaire à l’installation électrique et solaire. Ce souci semble maintenant comblé et le travail sera terminé vers les mois d’avril à mai prochain. On se tient les pouces ! Et nous continuons de les aider et les soutenir dans cet immense projet.

Le dispendaire de Fiadanantsoa (près d'Antsirabe)

«  Manaode » de L’Ecole du cirque - Aléa des possibles

A travers notre amie Aïna les sorties culturelles pour les enfants de 7 à 16 ans de l’école Manaode , ont maintenant démarré concrètement. Des petits groupes de 6-8 enfants méritants, accompagnés de guides et de responsables ont visité en décembre dernier, le Rova - Palais de la Reine,  à Tana la capitale puis au début de ce mois de février, en bus, le site des palais d’été des reines et rois à Ambohimanga,  quelques kilomètres à l’extérieur de la capitale.  Des bâtiments emblématiques et historiques qui sont la fierté du peuple malgache. Les enfants avaient pour mission, non seulement de visiter, mais aussi d’en tirer un portait et un texte. Nous en présentons un petit échantillon parmi les meilleurs travaux.

Le palais de la Reine à Tana  (ROVA)

La résidences des Rois à Ambohimaga

Une composition en malgache..Mort de rire                     les enfants de L'Ecole de cirque

L’association « Un puits une école »

Les responsables sont rentrés très satisfaits de Mada. Le puits commencé en 2012 et qui avait dû être momentanément arrêté faute de moyens est maintenant terminé. Les travaux ont duré plus que prévu parce qu’une plaque de roche découverte à environ 30m de profondeur a épuisé les puisatiers et les finances. Le percement a repris cet automne dernier. Détermination et courage sont venus à bout de cet obstacle et finalement une eau claire et parfaitement potable est apparue à plus de 42m de profondeur !  Fort de ce succès et parce qu’il y avait encore quelques sous en caisse l’association ‘’Un puits une école’’ a déjà commencé le percement d’un autre puits et l’association s’est engagée à ce qu’il porte le nom ‘’Tsinjo Menabe’’. En plus des félicitations pour leur engagement nous les en remercions vivement.

Le puits de 42m de profondeur, enfin opérationnel !

Publié à 11:58, le 23/02/2014,

Notre action : Crêpes - Galettes - Boissons et gâteaux à Fribourg

Il a fait frais, très frais et il y avait un bon vent de nord bien appuyé. Pourtant cela n’a pas dissuadé les adeptes de la course à pieds à participer à cette manifestation. Ils étaient quelques 600 concurrents, grands et petits à se presser sur la ligne de départ. Mais il y avait aussi du public, accompagnateurs, familles, etc., qui se sont agglutinés aux différents stands et notamment pour savourer les crêpes et galettes Bretonnes confectionnées par Christine. Le froid aidant, les boissons chaudes et les petits gâteaux ont eu également un vif succès.

En bref, cette journée nous a apporté une entrée en caisse au-delà de nos espérances !

Grand merci à ceux qui nous ont fait le plaisir de venir nous voir, aux organisateurs, mais surtout à la famille Hejda qui nous a offert cette opportunité en plus de leur soutien logistique sur place.

Préparation du stand entre René et Daniel             Christine et Emilie resp. boissons-gâteaux

Premières commandes                                             Un client satisfait en appelle un autre...

La classe élite en plein effort                                   La classe Pitchoune au départ

Publié à 14:46, le 28/11/2013,

COURSE DE L'AVENT à FRIBOURG - Dimanche 24 novembre 2013

Prochaine rencontre avec TSINJO MENABE !

Dimanche 24 novembre 2013

COURSE DE L’AVENT

FRIBOURG

Comme l’an passé, TSINJO MENABE  sera présent sur les lieux de la manifestation,

Vous pourrez ainsi venir faire notre connaissance, discuter, échanger et…

… vous restaurez de galettes et de crêpes confectionnées directement sur place.

Nous nous réjouissons de parler avec vous de nos petites actions dans le but de d’aider à financer à Madagascar :

-            l’écolage d’élèves supplémentaires à l’école MAHAZINA sise à Antsirabe,

école gérée par ZAZAKELY SUISSE

-         la construction d’un nouveau puits dans le Grand Sud assoiffé de Madagascar,

construction gérée par UN PUITS UNE ECOLE A MADAGASCAR

-         des sorties culturelles pour des petits écoliers méritants de l’école MANAODE,

sorties organisées et gérées par AÏNA (Chambre d’Hôtes d’Antananarivo)

A bientôt le plaisir de vous accueillir !

Publié à 15:36, le 17/11/2013,

Victoire !!

Tsinjo

Nous venons de recevoir des nouvelles de Patrick et Josiane Troadek. Ils ont réussi de terminer le puits dont le percement avait commencé en 2012 mais arrêté parce que faute de moyens et surtout ils butaient sur une plaque de roche à près de 40m de fond. Ils fêtent en présence des enfants et des villageois une merveilleuse victoire. Vu le succès à la distribution de cette eau si vitale, un deuxième puits à démarré à proximité. Un grand bravo pour leur engagement et ce  fabuleux travail.

Un extrait de leur courriel du 26 oct:

L'eau a enfin jailli à 45m dans le puits que nous creusons depuis 2 ans . Il y a 1m70 de réserve d'eau. Nous en avons bu et elle est très bonne... Inutile de vous d'écrire la transformation des villageois qui se sont épanouis....Ils viennent par centaines au puits pour y boire, se laver et remplir des bidons. Du coup, nous en avons commencé un 2éme un peu plus loin...!!!....On ne nous changera pas. Merci à chacun et chacune de nous avoir permis de faire aboutir ce projet...

Josiane et Patrick

Publié à 09:17, le 28/10/2013,

Eté - automne 2013

Tsinjo Menabe

* Eté - automne 2013 *

L’été et l’automne ont été riches en évènements et rencontres. Et comme l’année n’est pas terminée….

Tout ce qui est décrit ci-dessous  ne serait pas réalisable sans votre précieuse contribution. Vous êtes les liens par quoi cela se met en place, se construit, apporte un peu de confort et de la connaissance aux enfants et jeunes adultes.        Au nom de tous, un Grand Merci à vous de continuer à nous apporter votre aide et votre confiance.

Voici donc en quelques lignes les manifestations/actions que nous soutenons qui se sont déroulées entre juillet et ce jour.

- « Zazakely » Notre coopération aux projets de Zazakely va bon train et apporte notamment la nourriture à 50 enfants supplémentaires au centre de Mahazina d’Antsirabe. Les travaux entrepris par Zazakely tant pour l’éducation, la formation et la construction des bâtiments sont un modèle d’organisation et d’efficacité, rendant le travail de chacun (élèves et encadrement) plus confortable, plus agréable…Lors d’une rencontre au domicile de Jean Pierre et Monica (responsables de Zazakely) nous avons eu l’occasion de savourer le riz de la toute première récolte. Assurément ce fut un grand moment ! Cela concrétise le travail positif de chacun à la formation des jeunes adultes. De même, l’atelier de tissage dont les premiers travaux sont mis en vente sur place, apportant beaucoup de fierté aux artisans ! En deux mots : chacun se valorise ! Le site de Zazakely fait largement mention des derniers évènements. Nous vous recommandons vivement d’y jeter un œil, vous allez être surpris ! : www.zazakelysuisse.ch

Début de la construction du dispensaire            Le dispensaire et une partie des ateliers

La rentrée des classes

La récolte du riz                      Après le battage du riz          L'apprentissage du tissage

- « Un puits, une école à Madagascar », c'est une association que nous rencontrons depuis quelques années. Josiane et Patrick Troadek font un énorme travail pour récolter des fonds (marchés, concours de pétanques, tombola, repas de soutien, etc.). Depuis 12 ans ils partent 3 mois chaque année pour creuser des puits et construire des écoles dans les régions les plus reculées de Madagascar. Empruntant les moyens de locomotion du pays (très archaïques…) sur des pistes qui n’en sont même plus... et toujours entourés d’une équipe fiable, ils ont déjà réalisé des dizaines de puits et écoles. Actuellement ils viennent de repartir pour terminer le creusement d’un puits commencé en hiver dernier, un puits qui s’annonce déjà profond (42m). La recherche de l’eau au sud de Madagascar est un pari difficile. Région aride où l’eau se trouve rarement à moins de 35m de profondeur. Nous gardons confiance et espoir qu’ils réalisent ce pari.

Leur bonne volonté, l’enthousiasme qu’ils déploient et communiquent autour d’eux mérite le respect et notre totale admiration.

Un  X ième panneau  annuel            De g à dr.  Patrick T.  Christine Zu   Josiane T.  René Zu

A lire cet article de presse paru au retour de leur dernier séjour fin 2012 :

- « Manaode » Notre amie Aïna (Chambre d’hôtes à Antananarivo) peaufine le projet de visites culturelles des parcs (faune, flore, course d’école avec pique nique, etc.) pour les enfants défavorisés qui n’ont d’autre distraction que le triste environnement que leur apporte la rue… Tsinjo a déjà participé et organisé ce type de sorties et cela s’est avéré très bon pour le développement des enfants qui ont, comme nous tous, besoin de ces connaissances. L’Etat..., comme les enseignants, n’ont malheureusement pas les moyens d’organiser ni de financer cette branche d’activité.

Première sortie nature près du lac Mantasoa (à 25kms de la capitale). Jeux et repas en plein air  !

Publié à 18:32, le 3/10/2013,

Eté 2013

*** ETE 2013***   *

Nouvelles de ZAZAKELY *

- Paléo, 23 et le 28 juillet 2013, à coté du stand Paléo du village du monde. Ce fut un franc succès et quelle richesse en rencontres, Daniel Rosselat, amis, famille, beaucoup de jeunes de 11 à 70 ans (!), d’amis malgaches. Semaine vraiment magnifique !

Article trouvé sur le site de Zazakely

" - L'association Tsinjo Menabe créée par des amis, Christine et René Zurcher, ont décidé de nous rejoindre et d'aider les enfants de Mahazine. Notre partenariat va nous permettre d'accueillir les 50 enfants qui étaient sur la liste d'attente. Quelle joie que de travailler main dans la main. Une page spéciale est dès à présent ouverte sur notre site (www.zazakelysuisse.ch)  "

- Le dispensaire: la construction à bien avancé mais des détails restent encore à pourvoir Il nous reste à acheter  maintenant le matériel pour commencer à utiliser le dispensaire :Table d’auscultation, lampe, frigo, système de purification de l’eau, ...Il nous faut aussi installer le système d’électricité solaire pour l’ensemble du terrain

Publié à 18:27, le 1/09/2013,

Printemps 2013

*** PRINTEMPS 2013 ***

Nouvelles de ZAZAKELY

"La première pierre du dispensaire a été posée le jeudi 25 avril 2013. Moment d'émotion et de rencontre entre tous les protagonistes de l'opération sur le terrain de Fiadanantsoa afin de préciser les derniers éléments de la construction et des travaux. Merci à Damian pour l'immense investissement qu'il met dans l'opération. - La récolte de riz a suivi son cours et les premiers 800 kg ont été livrés à Mahazine. Les autres vont suivre.

- Les écoliers vont bien et poursuivent une année sans interruption de cours, ce qui est une bonne chose pour eux."

TSINJO MENABE

Nous avons donc commencé un programme d’actions pour permettre à 50 enfants supplémentaires de suivre l’école de Mahazine, par une récolte de fonds lors d’une opération vente de galettes sur le stand du Marché aux Fleurs de Crissier et lors d’habituelles ventes de crêpes aux particuliers, fidèles à leur envies de gourmandises et surtout de soutenir nos petites actions en faveur des enfants défavorisés de Madagascar.

Merci de continuer à nous suivre dans cette grande course vers l’espoir !

Publié à 18:22, le 1/06/2013,

Fête de printemps à Crissier

Tsinjo

La fête de printemps qui s’est déroulée le 11 mai à Crissier était à peine moins maussade que ces derniers jours. Nous avons néanmoins bénéficié de quelques rayons de soleil bienvenus dans une atmosphère plutôt fraîche. De plus cette année la fête à eu lieu en même temps que l’Ascension d’où moins de visiteurs.

Cependant pour notre première action ‘’Galettes Bretonnes’’ sur le terrain de Crissier ce fut une excellente opportunité de se présenter et de faire connaître notre association Tsinjo Menabe. Parmi les gens, connaissances et amis venus consommer et soutenir notre action d’aide aux enfants, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir le couple ‘’président de l’association Zazakely’’ Jean Pierre, Monica et leurs enfants.

A tous nous vous adressons un grand merci pour votre confiance et votre soutien et vous souhaitons une saison estivale la plus ensoleillée que possible…

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 18:59, le 26/05/2013,

Fête du printemps - Marché aux fleurs - Crissier

TSINJO MENABE vous donne rendez-vous  ...

la   FETE DU PRINTEMPS  avec  MARCHé AUX FLEURS  se tiendra

SAMEDI 11 MAI 2013 - de 10h à 15h

Place de la voirie

Rue des Alpes 3  - 1023 Crissier

Avec vente de galettes bretonnes, garnies

(farine de sarrazin, oeuf, fromage, jambon, tomates) *

dont le produit de la vente ira alimenter le compte de TSINJO MENABE !!!

pour mieux poursuivre ses actions en faveur de l'enfance déshéritée de Madagascar *

Quelle belle occasion de vous y rencontrer et de vous faire connaître notre association !

Nous nous réjouissons donc de vous recevoir dans une  ambiance   festive  et  colorée !

A bientôt !

Publié à 18:40, le 3/05/2013,

RETROSPECTIVE 2008 à nos jours
    Publié dans RETROSPECTIVE

RECAPITULATIF DE L'HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

(suite aux PAGES DISPARUES DU SITE)

TSINJO MENABE

Aide et Action Madagascar
    CH-1023 Crissier

Association créée en mai 2008

Pour venir en aide aux enfants de la rue de Madagascar

* Association « sans frais de fonctionnement » Dons intégralement reversés pour la réalisation des actions

* Suivi des opérations par surveillance de personnes fiables sur place

Présidente de Tsinjo Menabe: Christine Zürcher

Actions 2008

Projet ANDRANOLAVA

En collaboration avec Olga R., une étudiante malgache (EPFL-Biodiversité) Selon Olga qui, dans le cadre de ses études, procède à des recherches à Andranolava, village reculé de l’ouest de MADAGASCAR, à 18 km du Parc Kirindy. Les enfants font 5km à pied tous les jours pour chercher de l’eau et ne peuvent aller à l’école.

* T.M. construit un puits à Andranolava

* T.M. organise une petite école à Andranolava

Actions 2008

Projet AVAT

En collaboration avec Brigitte A., une femme pleine de bonne volonté

voir article du journal Tribune Madagascar du 1er août 2008 -

Projet AVAT veut assurer aux jeunes mamans délaissées et mises à la rue avec leurs enfants, une formation (broderie, vannerie, artisanat, pâtisserie, etc.), une information (hygiène, sida et autres maladies), soins, base scolaire et un repas chaud par jour à leurs jeunes enfants, leur évitant ainsi « l’enfer » des rues.

Actions 2009

Projet AVAT

L’eau de l’école est devenue insalubre

* T.M. construit un puits d’eau propre sur le terrain d’ AVAT

Actions 2010

Projet AVAT

Le 18 août 2010, le Centre AVAT est inauguré !

* T.M. aide à l’alimentation des enfants d’AVAT

* T.M. aide à l’achat de tables-bancs, armoires, bureau pour les petites classes

* T.M. aide à la mise en place d’une petite infirmerie

* T.M. aide à l’achat d’une armoire bibliothèque et de livres

* T.M. aide à la mise en place d’une canalisation pour dériver les eaux de pluie

Actions 2011

* T.M. aide à l’alimentation des enfants d’AVAT

* T.M. aide à organiser une sortie « Nature » aux enfants – Visite de Lemur’s Park

* T.M. aide à reconstruire une partie du mur d’enceinte de l’Ecole

* T.M. aide à l’achat et à la confection d’uniformes pour les élèves

* T.M. aide à l’apport de soins d’enfants gravement malades

Actions 2012

* T.M. aide à l’alimentation des enfants d’AVAT

* T.M. aide à l’agrandissement de l’école

* T.M. aide à l’inscription aux CEG et autres écoles, des élèves ayant réussis leur CEPE

*** Décembre 2012 - le Centre AVAT est remis en mains de Brigitte et des ses associés

Actions prévues pour  2013

Projet MAHAZINA

* T.M. décide de parrainer (nourriture et scolarisation) 50 enfants de Mahazina

– quartier d’Antsirabe Centre créé et géré par Zazakely Suisse

Projet MANAO'AINA

* T.M. va collaborer avec Aïna, à Antananarivo.

Grâce au succès de sa maison d’hôtes et à son entregent, Aïna a commencé à apporter quelques graines de soutien autour d’elle. Notament en créant une bibliothèque/ludothèque pour l'Ecole de Cirque Chapito Medisy. Son but, récompenser les bons résultats des élèves de 2 écoles d’enfants des rues de son quartier. 2 écoles appartenant à 2 associations, Aléas des Possibles et ManaoDe.

Au programme des récompenses, notamment :

- sorties Nature pour sensibiliser les enfants sur la protection de l'environnement et la gestion des déchets

- visites de fabriques pour aider les enfants à trouver leur voie

- assister à des spectacles, concerts, pièces de théâtre pour les ouvrir à l'expression

En Mars 2013, Aina a déjà organisé une sortie Nature avec succès

A  refaire... avec l'aide de T.M.

*****

Pour nous aider... :

A.- Des DONS peuvent être versés:

* soit en CHF sur le compte CCP n° :            10-164600-1 CHF

(IBAN CH84 0900 0000 1016 4600 1)

* soit en EUR sur le compte CCP n° :            91-243375-4 EUR

(IBAN CH86 0900 0000 9124 3375 4)

Banque :  POSTFINANCE  CH-3030 Berne

BIC :    POFICHBEXXX

Nom et adresse du bénéficiaire : TSINJO MENABE,  Aide et Action Madagascar,  CH-1023 Crissier

B.- ARTISANAT à disposition

C.- GALETTES de sarrasin   et  CRÊPES  à commander

(un paquet de 6 pièces = CHF 15.-)

Pour plus de renseignements :

Association Tsinjo Menabe

Christine et René Zürcher

Tel. +41 (0)21 634 67 51

De la part de tous nos petits protégés :

MISAOTRA BETSAKA !

Merci beaucoup !

Publié à 01:26, le 3/05/2013 dans RETROSPECTIVE,

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons eu des échos au travers d'une personne de confiance à Antananarivo et d'un message laissé sur notre blog qu'un problème lié à la pédophilie a éclaté à Antsirabe au sein de l'association Zazafaly.

Bien sûr nous sommes très choqués par cet évènement mais il ne faut pas confondre Zazafaly et Zazakely !

Nous voulons vous assurer que ZAZAFALY n'a rien à voir avec l'association ZAZAKELY à laquelle TSINJO MENABE apporte son soutien en parrainant 50 enfants du Projet MAHAZINA

Merci encore à tous pour votre confiance, votre fidélité et votre soutien.

A bientôt pour de prochaines bonnes nouvelles du Projet Mahazina qui se met actuellement en place.

Publié à 16:55, le 20/04/2013,

Projet Mahazina

Tsinjo

Nous espérons que l’hiver qui touche à sa fin vous a épargné des grippes, rhumes et autres ennuis.

Pour notre part nous avons profité de la tiédeur du foyer pour organiser la suite de nos actions d’aide aux enfants défavorisés des rues de Madagascar. Comme cité dans le message précédant, notre aide, grâce à votre soutien, va se porter principalement sur le centre pour enfants de Mahazina, quartier situé à l’extérieur de la ville d’Antsirabe. (à 170km au Sud de Tana, la capitale)

Ce centre qui existe depuis 2006, est géré par Zazakely Suisse :  http://www.zazakelysuisse.ch/Site/Bienvenue.html

Il y accueille des enfants, des filles mères et des jeunes adultes. L’encadrement est assuré par des malgaches mais aussi par des européens Français et Suisses.

Comme dans tous les centres la liste d’attente d’admission s’allonge sans que les responsables aient les moyens de satisfaire les nouvelles demandes. Tsinjo Menabe désire contribuer à leur développement par l’apport financier de la nourriture, du matériel d’écolage et la formation de jeunes adultes. Ils disposent d’ateliers pour la confection d’objets et d’une surface cultivable sur laquelle est produite notamment du riz et différents légumes. Nous faisons pleinement confiance à l’organisation en place car nous avons eu de nombreux contacts avec leur directeur qui nous a fait connaitre les motivations, la volonté des animateurs, le contrôle de la gestion financière et les très bons résultats obtenus tant sur les résultats scolaires que sur la formation etc.

Chers amis donateurs, nous vous invitons à nous aider dans notre engagement vis à vis des défavorisés de Madagascar et vous en remercions chaleureusement par avance.

Nos images, prises en mai 2010

Publié à 20:13, le 17/03/2013,

Course de l'Avent à Fribourg (nov 2012)

Tsinjo

Pour terminer l’année 2012 en beauté Tsinjo Menabe s’est lancée dans la confection de crêpes et galettes bretonnes pour animer et apaiser l’estomac des participants et spectateurs à la course de l’Avent qui a eu lieu à Fribourg le 25 novembre 2012.

Explication : RBO Organisation, qui a mis sur pied cette manifestation, s’est entourée d’une équipe locale dont fait partie la famille Hejda, eux-mêmes participants à la course. Les bénéfices tirés de cette fête sont reversés au profit d’associations caritatives. Mon ancien collègue Daniel Hejda a pensé à TSINJO MENABE et ainsi nous nous sommes engagés pour 3 ans. La fête fut belle. Même la pluie et un petit vent du Nord bien frais n’ont pas dissuadé les coureurs. Nous remercions bien sincèrement RBO et la famille Hejda qui nous ont permis d’encaisser un très appréciable montant en faveur des enfants des rues de Mada.

Publié à 17:45, le 17/03/2013,