Aide et Action à Madagascar
Qui suis-je ?

Aide et Action à Madagascar

Derniers articles
Menu
La carte des lieux visités


Lieux visités
Lausanne

Mots clés

Liens

    Newsletter

    Saisissez votre adresse email

    Billet 12 sur 52
    Page précédente | Page suivante

    Eté - automne 2013

    Tsinjo Menabe

                                                            * Eté - automne 2013 *

    L’été et l’automne ont été riches en évènements et rencontres. Et comme l’année n’est pas terminée…. 

     Tout ce qui est décrit ci-dessous  ne serait pas réalisable sans votre précieuse contribution. Vous êtes les liens par quoi cela se met en place, se construit, apporte un peu de confort et de la connaissance aux enfants et jeunes adultes.        Au nom de tous, un Grand Merci à vous de continuer à nous apporter votre aide et votre confiance.  

     Voici donc en quelques lignes les manifestations/actions que nous soutenons qui se sont déroulées entre juillet et ce jour.

    - « Zazakely » Notre coopération aux projets de Zazakely va bon train et apporte notamment la nourriture à 50 enfants supplémentaires au centre de Mahazina d’Antsirabe. Les travaux entrepris par Zazakely tant pour l’éducation, la formation et la construction des bâtiments sont un modèle d’organisation et d’efficacité, rendant le travail de chacun (élèves et encadrement) plus confortable, plus agréable…Lors d’une rencontre au domicile de Jean Pierre et Monica (responsables de Zazakely) nous avons eu l’occasion de savourer le riz de la toute première récolte. Assurément ce fut un grand moment ! Cela concrétise le travail positif de chacun à la formation des jeunes adultes. De même, l’atelier de tissage dont les premiers travaux sont mis en vente sur place, apportant beaucoup de fierté aux artisans ! En deux mots : chacun se valorise ! Le site de Zazakely fait largement mention des derniers évènements. Nous vous recommandons vivement d’y jeter un œil, vous allez être surpris ! : www.zazakelysuisse.ch

       

     Début de la construction du dispensaire            Le dispensaire et une partie des ateliers 

              

                  La rentrée des classes

                     

                 La récolte du riz                      Après le battage du riz          L'apprentissage du tissage

      

    - « Un puits, une école à Madagascar », c'est une association que nous rencontrons depuis quelques années. Josiane et Patrick Troadek font un énorme travail pour récolter des fonds (marchés, concours de pétanques, tombola, repas de soutien, etc.). Depuis 12 ans ils partent 3 mois chaque année pour creuser des puits et construire des écoles dans les régions les plus reculées de Madagascar. Empruntant les moyens de locomotion du pays (très archaïques…) sur des pistes qui n’en sont même plus... et toujours entourés d’une équipe fiable, ils ont déjà réalisé des dizaines de puits et écoles. Actuellement ils viennent de repartir pour terminer le creusement d’un puits commencé en hiver dernier, un puits qui s’annonce déjà profond (42m). La recherche de l’eau au sud de Madagascar est un pari difficile. Région aride où l’eau se trouve rarement à moins de 35m de profondeur. Nous gardons confiance et espoir qu’ils réalisent ce pari.

    Leur bonne volonté, l’enthousiasme qu’ils déploient et communiquent autour d’eux mérite le respect et notre totale admiration.   

        

      Un  X ième panneau  annuel            De g à dr.  Patrick T.  Christine Zu   Josiane T.  René Zu

    A lire cet article de presse paru au retour de leur dernier séjour fin 2012 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-puits-une-ecole-a-Madagascar-bilan-de-3-mois-de-travail-_29226-avd-20121227-64282562_actuLocale.Htm

    - « Manaode » Notre amie Aïna (Chambre d’hôtes à Antananarivo) peaufine le projet de visites culturelles des parcs (faune, flore, course d’école avec pique nique, etc.) pour les enfants défavorisés qui n’ont d’autre distraction que le triste environnement que leur apporte la rue… Tsinjo a déjà participé et organisé ce type de sorties et cela s’est avéré très bon pour le développement des enfants qui ont, comme nous tous, besoin de ces connaissances. L’Etat..., comme les enseignants, n’ont malheureusement pas les moyens d’organiser ni de financer cette branche d’activité.

      

      Première sortie nature près du lac Mantasoa (à 25kms de la capitale). Jeux et repas en plein air  !

     


    Publié à 18:32, le 3/10/2013,
    Mots clefs :

    Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article