Aide et Action à Madagascar

Billet 8 sur 52
    Page précédente | Page suivante

Hiver 2013 -14

Tsinjo

Avec un peu de retard mais de bon cœur, nous vous souhaitons une bonne année à tous et qu’elle vous apporte joie et santé.

Nous avons quelques nouvelles fraîches à vous communiquer au sujet des diverses actions en cours.

« Zazakely Suisse »

L’association a aussi le vent en poupe !  Début décembre, les responsables ont invité tout un chacun (avec succès) à Bussy-Chardonnay pour une verrée-soupe-pain fromage. A cette occasion nous avons eu la liaison en direct par Internet des représentants sur place qui nous ont décrit l’avancement de la construction du dispensaire lié à l’école de Mahazina qui venait de s’achever.  A ce moment là,  il manquait encore au trésorier le solde de la somme nécessaire à l’installation électrique et solaire. Ce souci semble maintenant comblé et le travail sera terminé vers les mois d’avril à mai prochain. On se tient les pouces ! Et nous continuons de les aider et les soutenir dans cet immense projet.

Le dispendaire de Fiadanantsoa (près d'Antsirabe)

«  Manaode » de L’Ecole du cirque - Aléa des possibles

A travers notre amie Aïna les sorties culturelles pour les enfants de 7 à 16 ans de l’école Manaode , ont maintenant démarré concrètement. Des petits groupes de 6-8 enfants méritants, accompagnés de guides et de responsables ont visité en décembre dernier, le Rova - Palais de la Reine,  à Tana la capitale puis au début de ce mois de février, en bus, le site des palais d’été des reines et rois à Ambohimanga,  quelques kilomètres à l’extérieur de la capitale.  Des bâtiments emblématiques et historiques qui sont la fierté du peuple malgache. Les enfants avaient pour mission, non seulement de visiter, mais aussi d’en tirer un portait et un texte. Nous en présentons un petit échantillon parmi les meilleurs travaux.

Le palais de la Reine à Tana  (ROVA)

La résidences des Rois à Ambohimaga

Une composition en malgache..Mort de rire                     les enfants de L'Ecole de cirque

L’association « Un puits une école »

Les responsables sont rentrés très satisfaits de Mada. Le puits commencé en 2012 et qui avait dû être momentanément arrêté faute de moyens est maintenant terminé. Les travaux ont duré plus que prévu parce qu’une plaque de roche découverte à environ 30m de profondeur a épuisé les puisatiers et les finances. Le percement a repris cet automne dernier. Détermination et courage sont venus à bout de cet obstacle et finalement une eau claire et parfaitement potable est apparue à plus de 42m de profondeur !  Fort de ce succès et parce qu’il y avait encore quelques sous en caisse l’association ‘’Un puits une école’’ a déjà commencé le percement d’un autre puits et l’association s’est engagée à ce qu’il porte le nom ‘’Tsinjo Menabe’’. En plus des félicitations pour leur engagement nous les en remercions vivement.

Le puits de 42m de profondeur, enfin opérationnel !

Publié à 11:58, le 23/02/2014,

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article