Aide et Action à Madagascar

Billet 1 sur 52
    Page précédente | Page suivante

TSINJO MENABE vous dit MERCI et AU REVOIR

Tsinjo

Cette année 2015 est sur le point de s’achever et avec elle de belles avancées dans les projets en cours chez Zazakely Suisse et Un puits, une Ecole pour Madagascar, qui font preuve d’excellence dans leurs projets.

Voici les derniers messages reçus concernant leurs actions :

Mail de Zazakely , du 06.09.2015, suite à l’action en vue de la construction du dispensaire.    "Ça Roule de Source"

« …Que reste-il à dire de cette semaine ?

Du sport - du rire - de la joie - de belles rencontres - quelques frayeurs - des amitiés nouvelles - de nouvelles possibilités de collaboration - une salle d’accouchement en vue - des enfants et des mamans mieux accompagnés - des souhaits de partir voir ce qui se passe à Madagascar - …

Il y a l’action en elle-même et c’est magnifique, mais il y a tout ce que cette action amène comme relation humaine, comme nouvelles synergies entre des gens et des organismes, cette passion humaine de découvrir l’autre et de construire avec lui…Tout cela à travers la recherche d’amener simplement, mais de manière essentielle le mieux être de l’enfant. Le respect et la dignité de l’enfant qui arrive et découvre la planète. Lui donner le minimum auquel il a le droit. Et un peu plus si possible.

Et bien, une fois encore, chers organisateurs, chers participants, chers amis malgaches responsables sur place, chers parrains et marraines, chère rectrice et vos équipes, chers directeurs de HES, mais aussi des auberges de jeunesse et autres, chers lecteurs et lectrices, chers partenaires, à vous tous qui êtes sensibles à cette action, c’est à vous que ces enfants devront ce plus dans un petit endroit de cette planète.

Nous vous remercions encore une fois et nous nous réjouissons de vous revoir dans d’autres circonstances.

Amitiés à vous tous.

JPierre et Monica »

Mail de Un Puits, une Ecole pour Madagascar, du 18.11.2015, lors de leur séjour sur place.

« Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Madagascar et des projets réalisés pour certains et encore en fin de travaux pour d'autres.

Le 11 octobre 2015, le jour même de  notre arrivée à Tananarive, l'eau jaillissait dans le puits que nous creusions depuis le printemps dernier, dans le sud, à Ambalatsimiviky. A 57 m de profondeur,...enfin...l'eau est sortie de  la roche. Il a fallu atteindre les 60 m pour avoir une bonne réserve d'eau suffisante. Actuellement ce sont 1908 personnes recensées dans ce village qui bénéficient de cette eau potable… Nous en avons bu tous les deux,

(c’est déjà un bon test!!). C'est le plus profond des 4 puits réalisés par notre association dans cette région.

Le creusement d'un autre puits va bientôt commencer à Ankamena 2, village encore plus au sud. Lorsque nous arrivons pour visiter les puits de 45m, 37m, 41m et 60 m..., la foule présente pour puiser des seaux et des bidons, s'anime, et les visages s'illuminent de sourires énormes...puis tout le monde applaudit ! C'est magnifique...

Les émotions de cette intensité, se vivent, les larmes aux yeux et sont difficiles à exprimer par des mots... Nous les partageons avec vous tous en pensée.

En parallèle, nous restaurons les pompes et les toits des écoles que nous avons construites il y a déjà près de 10 ans. Les matériaux se détériorent vite, ici. Nous tenons à assurer la pérennité de nos projets.

Une nouveauté, cette année dans nos actions. Dans la région de Tananarive, en campagne, un village d'agriculteurs, nous a demandé de l'aide pour remettre en état un petit barrage (datant de 30 ans et ne fonctionnant plus). Alimenté par 10 petites sources, ce barrage permettra l'irrigation de rizières et de potagers, ainsi que l'accès à l'eau courante pour 600 habitants.

Les hommes participent activement aux travaux, et ont même contribué financièrement. Ce geste est d'autant plus remarquable que Madagascar s'enfonce encore dans la misère. Nous sommes conviés à une petite fête au village le vendredi 4 déc, et nous pourrons juger de l'efficacité de ce barrage.

Notre séjour se passe vraiment bien, toujours émailler de nouvelles et belles rencontres souvent à l'origine de beaux et nouveaux projets...

Nous vous remercions tous et chacun en particulier pour le soutien que vous nous apportez et la confiance que vous nous accordez...Soutien et confiance qui nous sont précieux et qui sont le carburant nécessaire à notre énergie !!!

MERCI DU FOND DU COEUR!!!

Josiane et Patrick »

Ces lignes résument si bien à elles seules ce que l’engagement que l’on met à regarder et aider les autres, peut apporter d’humanité sur cette terre. Tout n’est pas sombre. Il faut juste savoir ce que les médias ne relatent pas assez, qu’il existe et il existera toujours des humains disponibles à donner du bonheur.  La pièce de monnaie a toujours une 2ème face…

Mais cette fin d’année annonce aussi la fin de notre association.

Comme déjà annoncé il y a un an, n’ayant plus de projet lié principalement à Tsinjo Menabe depuis plus de 2 ans, nous ne faisons que transférer les dons reçus aux deux associations que nous soutenons. Notre motivation (fatigue.., l’âge..) et la nécessité de se rendre sur place est tombée  Aussi nous avons décidé de dissoudre notre association Tsinjo Menabe avec effet en cette fin 2015 après 12 années de voyage sur place.

C’est le cœur serré que nous vous disons un grand MERCI pour tout le soutien, l’amitié, la confiance que vous nous avez accordé. Ce fut une expérience forte et superbe, pleine de rencontres et d’échanges. Des amitiés se sont créées. Voir des visages s’illuminer devant un puits où l’eau apparaît. Voir les enfants rentrer et s’installer dans une école nouvellement équipée. Les voir chanter, danser, jouer. Voir les parents heureux pour leurs enfants ayant accès aux rudiments du savoir et aux soins… Il valait la peine de vivre ces grandes émotions… MERCI à tous !

Pour terminer en beauté, nous vous rappelons l’importance des deux associations que nous soutenons. N’hésitez pas à suivre leurs activités en cliquant sur les liens ci- dessous :

‘’Zazakely Suisse’’

’Un Puits, Une Ecole pour Madagascar’’

Vous y trouverez une multitude de photos qui illustrent les actions passées et en cours…  Et .., les sourires de ceux que vous aidez.

Nous prenons maintenant congé de vous tous en vous présentant …

Tous nos meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année, dans la paix et avec une excellente santé.

Que 2016 et les années suivantes

vous donne Force et Courage

pour parvenir à un bonheur partagé.

Christine et René

Tsinjo Menabe