Aide et Action à Madagascar

Page 1 sur 1
    Page précédente | Page suivante

TSINJO MENABE vous dit MERCI et AU REVOIR

Tsinjo

Cette année 2015 est sur le point de s’achever et avec elle de belles avancées dans les projets en cours chez Zazakely Suisse et Un puits, une Ecole pour Madagascar, qui font preuve d’excellence dans leurs projets.

Voici les derniers messages reçus concernant leurs actions :

Mail de Zazakely , du 06.09.2015, suite à l’action en vue de la construction du dispensaire.    "Ça Roule de Source"

« …Que reste-il à dire de cette semaine ?

Du sport - du rire - de la joie - de belles rencontres - quelques frayeurs - des amitiés nouvelles - de nouvelles possibilités de collaboration - une salle d’accouchement en vue - des enfants et des mamans mieux accompagnés - des souhaits de partir voir ce qui se passe à Madagascar - …

Il y a l’action en elle-même et c’est magnifique, mais il y a tout ce que cette action amène comme relation humaine, comme nouvelles synergies entre des gens et des organismes, cette passion humaine de découvrir l’autre et de construire avec lui…Tout cela à travers la recherche d’amener simplement, mais de manière essentielle le mieux être de l’enfant. Le respect et la dignité de l’enfant qui arrive et découvre la planète. Lui donner le minimum auquel il a le droit. Et un peu plus si possible.

Et bien, une fois encore, chers organisateurs, chers participants, chers amis malgaches responsables sur place, chers parrains et marraines, chère rectrice et vos équipes, chers directeurs de HES, mais aussi des auberges de jeunesse et autres, chers lecteurs et lectrices, chers partenaires, à vous tous qui êtes sensibles à cette action, c’est à vous que ces enfants devront ce plus dans un petit endroit de cette planète.

Nous vous remercions encore une fois et nous nous réjouissons de vous revoir dans d’autres circonstances.

Amitiés à vous tous.

JPierre et Monica »

Mail de Un Puits, une Ecole pour Madagascar, du 18.11.2015, lors de leur séjour sur place.

« Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Madagascar et des projets réalisés pour certains et encore en fin de travaux pour d'autres.

Le 11 octobre 2015, le jour même de  notre arrivée à Tananarive, l'eau jaillissait dans le puits que nous creusions depuis le printemps dernier, dans le sud, à Ambalatsimiviky. A 57 m de profondeur,...enfin...l'eau est sortie de  la roche. Il a fallu atteindre les 60 m pour avoir une bonne réserve d'eau suffisante. Actuellement ce sont 1908 personnes recensées dans ce village qui bénéficient de cette eau potable… Nous en avons bu tous les deux,

(c’est déjà un bon test!!). C'est le plus profond des 4 puits réalisés par notre association dans cette région.

Le creusement d'un autre puits va bientôt commencer à Ankamena 2, village encore plus au sud. Lorsque nous arrivons pour visiter les puits de 45m, 37m, 41m et 60 m..., la foule présente pour puiser des seaux et des bidons, s'anime, et les visages s'illuminent de sourires énormes...puis tout le monde applaudit ! C'est magnifique...

Les émotions de cette intensité, se vivent, les larmes aux yeux et sont difficiles à exprimer par des mots... Nous les partageons avec vous tous en pensée.

En parallèle, nous restaurons les pompes et les toits des écoles que nous avons construites il y a déjà près de 10 ans. Les matériaux se détériorent vite, ici. Nous tenons à assurer la pérennité de nos projets.

Une nouveauté, cette année dans nos actions. Dans la région de Tananarive, en campagne, un village d'agriculteurs, nous a demandé de l'aide pour remettre en état un petit barrage (datant de 30 ans et ne fonctionnant plus). Alimenté par 10 petites sources, ce barrage permettra l'irrigation de rizières et de potagers, ainsi que l'accès à l'eau courante pour 600 habitants.

Les hommes participent activement aux travaux, et ont même contribué financièrement. Ce geste est d'autant plus remarquable que Madagascar s'enfonce encore dans la misère. Nous sommes conviés à une petite fête au village le vendredi 4 déc, et nous pourrons juger de l'efficacité de ce barrage.

Notre séjour se passe vraiment bien, toujours émailler de nouvelles et belles rencontres souvent à l'origine de beaux et nouveaux projets...

Nous vous remercions tous et chacun en particulier pour le soutien que vous nous apportez et la confiance que vous nous accordez...Soutien et confiance qui nous sont précieux et qui sont le carburant nécessaire à notre énergie !!!

MERCI DU FOND DU COEUR!!!

Josiane et Patrick »

Ces lignes résument si bien à elles seules ce que l’engagement que l’on met à regarder et aider les autres, peut apporter d’humanité sur cette terre. Tout n’est pas sombre. Il faut juste savoir ce que les médias ne relatent pas assez, qu’il existe et il existera toujours des humains disponibles à donner du bonheur.  La pièce de monnaie a toujours une 2ème face…

Mais cette fin d’année annonce aussi la fin de notre association.

Comme déjà annoncé il y a un an, n’ayant plus de projet lié principalement à Tsinjo Menabe depuis plus de 2 ans, nous ne faisons que transférer les dons reçus aux deux associations que nous soutenons. Notre motivation (fatigue.., l’âge..) et la nécessité de se rendre sur place est tombée  Aussi nous avons décidé de dissoudre notre association Tsinjo Menabe avec effet en cette fin 2015 après 12 années de voyage sur place.

C’est le cœur serré que nous vous disons un grand MERCI pour tout le soutien, l’amitié, la confiance que vous nous avez accordé. Ce fut une expérience forte et superbe, pleine de rencontres et d’échanges. Des amitiés se sont créées. Voir des visages s’illuminer devant un puits où l’eau apparaît. Voir les enfants rentrer et s’installer dans une école nouvellement équipée. Les voir chanter, danser, jouer. Voir les parents heureux pour leurs enfants ayant accès aux rudiments du savoir et aux soins… Il valait la peine de vivre ces grandes émotions… MERCI à tous !

Pour terminer en beauté, nous vous rappelons l’importance des deux associations que nous soutenons. N’hésitez pas à suivre leurs activités en cliquant sur les liens ci- dessous :

‘’Zazakely Suisse’’

’Un Puits, Une Ecole pour Madagascar’’

Vous y trouverez une multitude de photos qui illustrent les actions passées et en cours…  Et .., les sourires de ceux que vous aidez.

Nous prenons maintenant congé de vous tous en vous présentant …

Tous nos meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année, dans la paix et avec une excellente santé.

Que 2016 et les années suivantes

vous donne Force et Courage

pour parvenir à un bonheur partagé.

Christine et René

Tsinjo Menabe

Publié à 19:07, le 8/12/2015, Lausanne

27 Juillet 2009

Nos projets et actions « Tsinjo Menabe » à Madagascar continuent...

Nous avons besoin d’urgence d’un nouveau puits d’eau potable !

Pour mémoire et en bref, au mois de mai 2008, nous avons créé l’association Tsinjo Menabe avec pour objectif d’apporter notre soutien aux enfants de Madagascar.

A l’heure actuelle, l’action menée dans le Menabe, et particulièrement la construction du puits dans le village d’Andranolava, a tenu toutes ses promesses et même au-delà, puisque les habitants d’autres villages aux alentours viennent aussi s’y ravitailler !

Durant le même voyage, nous avions visité dans la proche banlieue de la capitale Antananarivo, l’association AVAT, qui est l’une parmi d’autres, qui travaille durement pour aider-sauver les enfants de la rue. Lutte contre la faim et la déchéance de petits enfants et de très jeunes filles mères qui sont abandonnées de tous. C’est une action pour laquelle nous avons lancé un programme de soutien matériel et financier sitôt que nos moyens l’ont permis. Aujourd’hui, grâce à la générosité de chacun, cette association arrive et a pu fournir les éléments de base à la scolarisation, la confection de menu travaux artisanaux etc., et à nourrir ses 67 enfants.

Les jeunes femmes apprennent la vannerie

Pendant que leurs enfants suivent des bases de scolarité

Cependant, un problème important est à résoudre au plus vite. AVAT ne dispose plus d’eau potable. Jusqu’il y a quelques jours, ils se servaient de l’eau du puits qui se trouve dans la cour de la maison mais ce dernier, construit à l’époque par des moyens de fortune, est gravement pollué et il est devenu inutilisable. *Nous avons immédiatement demandé à l’ONG TARATRA (ceux avec qui nous avons fait le premier puits) de nous faire une offre pour l’assainissement du puits. Ils ont envoyé un expert sur place qui, au vu de l’état de la situation, nous recommande la construction d’une nouvelle installation.

Le puits au centre d'AVAT est pollué !

L’offre qui vient de nous parvenir représente une somme de 8'400 francs suisses environ.

(Au besoin, ce devis est à votre disposition)

Malheureusement nous ne disposons pas d’une telle somme.

Mais avec votre aide nous pouvons y arriver.

Permettez-nous de faire une nouvelle fois encore appel à votre générosité.

Par avance les enfants d’AVAT et nous, vous remercient très chaleureusement.

Misaotra Betsaka !    (Merci beaucoup!)

En visitant les liens ci-dessous vous pourrez mieux apprécier ce qui peut se faire grâce à votre aide

Vos dons peuvent être versés :

- en CHF sur le compte CCP n° :                10-164600-1

(IBAN CH84 0900 0000 1016 4600 1)

- en EUR sur le compte CCP n° :                91-243375-4

(IBAN CH86 0900 0000 9124 3375 4)

Nom et adresse du bénéficiaire :             TSINJO MENABE,  Aide et Action Madagascar,                                                                 CH-1023 Crissier

Pour plus de renseignements sur nos actions :

Association Tsinjo Menabe

Christine et René Zürcher

rczurcher@bluewin.ch

Publié à 19:37, le 27/07/2009, Lausanne

20 Juin 2009

Pour commencer voici des photos que Brigitte (AVAT) nous a fait parvenir :

25.05.09 L'école d'AVAT et ses petits protégés

Un grand remerciement à la personne anonyme...

(enveloppe postée d'Eclépens pour qu'elle se reconnaisse... est-ce la même qui nous a fait parvenir une carte signée de nos petits protégés en mars dernier ?)

MISAOTRA BETSAKA (Merci beaucoup) à cette personne qui a fait un don substanciel pour nos petits enfants de Mada.

C'est avec grand bonheur que nous utiliserons ce don pour soulager les difficultés de plus en plus lourdes depuis que le pays est à la dérive suite aux évènements de janvier.

Nous profitons de cette opportunité pour signaler que, depuis ces évènements qui ont vu les biens et commerces du président exilé, détruits par la révolte, le manque de lait semble se faire sentir sérieusement.

Notre amie Brigitte, d'AVAT, cherche désespéremment à acheter du lait pour ses protégés et doit faire du porte à porte auprès des hôtels, et autres sociétés susceptibles de lui en vendre.

Nous avions pensé lui en faire parvenir en poudre mais les quantités que nous pouvons glisser dans les bagages des voyageurs en partance pour Mada ne pourront malheureusement pas régler ce problème.

Au sujet de l'approvisionnement ou faire parvenir du lait, si quelqu'un a une idée, grand merci de nous en faire part.

* *  *

Autre problème toujours pas résolu (Brigitte se renseigne) : l'eau potable au centre AVAT

* *  *  *

A bientôt sur ce blog... et celui d'AVAT

Publié à 20:24, le 20/06/2009, Lausanne

18 Mars 2009

L'Association TSINJO MENABE continue de soutenir AVAT et de vous en donner des nouvelles

Durant ce mois les dernières nouvelles qui nous avons reçues dataient du 5 mars. Elles étaient difficiles mais encore bonnes. Les enfants avaient toujours un bon repas et les femmes continuaient leur apprentissage.

Les Cyber-Café étant à présent rarement ouverts, nous ne pouvons pas trop nous inquiéter si depuis nous sommes sans nouvelles.

Hier 17 mars, nous avons reçu une jolie carte d'AVAT, signée par nos protégées. Cette carte a sans doute été remise à un passager en partance pour la Suisse car elle a été postée de Suisse.

GRAND MERCI AVAT !  ( et grand merci à celle ou celui qui a posté cette carte !

Aujourd'hui nous apprenons que la situation politique a changé.

Nous, nous continuerons de faire et vendre des crêpes pour aider AVAT aussitôt que le calme sera revenu. Madagascar aura besoin d'aide plus que jamais pour se relever de ces dures journées passées...

Am manaraka ! - A bientôt !

Publié à 20:14, le 18/03/2009, Lausanne

17 février 2009

2 février

Olga nous rassure sur le sort du village d'Andranolava. L'école a perdu son toit et les murs sont à réparer. Pas de mort, pas de blessé mais de grosses frayeurs

Le puits continue de très bien fonctionner

Dimanche 8 février

Nous restons sur le qui-vive concernant la situation politique à Madagascar.

Grave bain de sang

Lundi 16 février

Encore des échauffourées dans la capitale mais nous continuons à recevoir des nouvelles rassurantes concernant AVAT

voir le lien : http://avat.uniterre.com/

* * *

Olga revient en Suisse fin février avec de plus amples nouvelles.

... à SUIVRE

Publié à 20:38, le 17/02/2009, Lausanne

17 Janvier 2009

2009

BONNE ANNEE A TOUS !

L'année commence et les activités continuent.

Nous avons reçu de bonnes nouvelles d'Olga, lettre datée du 17 janvier.

Voici quelques photos de bonne augure :

L'eau coule...

L'eau coule

le puits est même signé...

et le puits est même signé

et l'école a commencé...

Ils sont maintenant 34 élèves !

************************************

Publié à 20:36, le 17/01/2009, Lausanne

TSINJO MENABE 2008 Décembre

DERNIERES NOUVELLES:

Jeudi 11 décembre 2008 - Olga nous écrit:

Le temps est chaud et il n'y a pas une seule goutte de pluie à Morondava et Andranolava. Quelquefois c'est étouffant.

Pour les nouvelles d'Andranolava:

- le puits

Il s'est passé la semaine passée qu'il n'y avait pas d'eau dans le puits et on se demandait si c'est une panne technique ou si le puits est vraiment à sec ( à noter que ça fait un mois qu'il ne pleut pas) - Si c'est un problème technique, nous avons raccourci le long fil (comme TARATRA nous a montré en cas de problème) mais ça ne resoud pas le problème. Il faut attendre 20-30 min, il y a de nouveau de l'eau. Les gens viennent très tôt le matin pour chercher de l'eau et le reste de la journée, ça dépend, s'il y avait beaucoup de gens qui ont cherché ou pas. Au début très peu de gens venait chercher de l'eau et après, la nouvelle s'est répandue et de plus en plus de gens viennent chercher l'eau dans le puits.

A mon arrivée à Morondava, j'ai téléphoné à Mme Eliane (TARATRA) pour signaler ce problème et elle m'a dit qu'elle allait envoyer des agents la semaine prochaine pour voir ce problème.

Autre chose pour le rapport technique, Mme Eliane m'a dit que c'est le bureau de Tana qui fait le rapport. Quand je suis arrivée à Tana pour parler au coordinateur, il était parti en mission pour 10 jours dans le sud et je ne peux pas le voir. Je laisserai le message à son bureau et récupère ce rapport à mon retour à Tana où Job ira chercher avant de retourner en Suisse.

Pour les photos je les ferai à mon retour à Andranolava. J'en ai déjà pris quelques unes mais je vais encore en ajouter

- l'école

Les enfants ont commencé l'école la semaine passée. Actuellement il y a 21 inscrits. Pour les autres, au moment de devoir payer l'inscription, ils se sont retirés. Je suis passée quelques minutes chez ceux qui vont à l'école et ils sont très enthousiastes. C'est vrai qu'il  y a un mélange des âges, de 3 à 7 ans. Certains ont déjà une base, d'autres sont entrain d'apprendre dès le début mais j'espère que ça va avancer petit à petit. On verra la suite. Pour le ballon, le terrain à côté de l'école (église) va être nettoyé avant de jouer au ballon.

* * * * * * *

En attendant de vous donner d'autres nouvelles de notre projet, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de passser de chaleureuses fêtes et pour commencer...

UN JOYEUX NOËL!

Publié à 16:03, le 15/12/2008, Lausanne

TSINJO MENABE 2008 Octobre

Aide et Action                 MADAGASCAR

Après 3 voyages à Mada mon mari et moi y retournons cet automne pour y passer 2 mois.

2 mois de tourisme ET POUR NOUS RENDRE UTILES, mettre en place les bases de construction d'un puits et d'une petite école dans le Menabe.

Dans ce but, nous et une amie malgache OLGA, avons formé une petite association totalement bénévole TSINJO MENABE

Comme son nom l'indique, cette action se situe dans le Menabe, à env. 70 km au nord de Morondava.

Notre principal partenaire financier : ECOM FOUNDATION (www.ecomfoundation.com)

Concernant le puits nous avons prospecté longuement et voilà nous avons donné notre accord à l'ONG TARATRA, (siège principal à Antananarivo). Croisons les doigts que tout aille bien car le prix devisé est élevé. Nous devrons verser maintenant 50% et attendons que notre principal donateur nous crédite à temps afin de pouvoir assumer ce premier versement.

Autre grande nouvelle, la planification de la réalisation nous fait espérer une inauguration lors de notre séjour sur place. Là aussi, espérons...

Par ailleurs nous aurons un brek entre le 27 oct et le 13 nov et désirerions nous rendre à Manompana pour participer à la vie du village et explorer les alentours. Là aussi, merci de nous dire comment nous rendre de Tana à Manompana. Nous allons essayer de nous lancer à la malgache, c'est-à-dire, prendre les moyens de transport du coin, taxi-brousse, charrette à zébus, pédibus, etc. A nos âges, c'est vraiment l'aventure...

Suite du blog (avec récits et photos de notre action et de nos précédents voyages à Madagascar).... plus tard...

? Mercredi 3 décembre 2008

Et voilà ! Nous voici revenus après 2 mois passés sur une autre planète !

Que de souvenirs engrangés dans nos esprits, que de rencontres, que d'émotions!

Alors pour ce qui est de notre projet... c'était dur, c'est vrai, mais il est bien parti et il nous reste plus qu'à espérer que ce soit le début d'une suite d'améliorations dans la vie de nos protégés.

A ce jour, un puits est donc terminé et même l'école a démarré dans ce petit village perdu dans le brousse de l'Ouest malgache.

Les dernières nouvelles que Olga nous a rapportées (voir plus bas), montre que la saison des pluies ayant pris un peu de retard, la quantité d'eau pompée n'est pas très abondante mais suffisante pour être très appréciée de la population.

Quant à l'école, elle est ouverte. Il y avait beaucoup d'élèves les premiers jours, mais le paiement de la petite cotisation à remettre à l'inscription a rebuté quelques familles. La quantité des élèves a diminué mais il reste encore une vingtaine d'élèves et leurs familles apprécient cette opportunité qui leur sont donnée.

L'école, elle, a trouvé ses murs dans l'église du village. En effet, nous avions constaté dans nos voyages précédents que bon nombre d'écoles construites n'étaient pas utilisées. Le Pasteur, sur la demande du Président du village, a accepté de mettre ce bâtiment à disposition pour en faire une école durant la semaine. Le village a applaudi cette décision.

En résumé voici quelques photos de ce séjour, avec commentaires:

?19 octobre 2008 :

Nous approchons du village après 5 km de piste à travers de vieux champs de sisal d'où émergent les impressionnantes tiges que sont leurs fleurs

La-bas, un chantier... c'est la construction du puits...

Oh joie, de l'eau à 12 m de profondeur !...

Les ouvriers versent le ciment qui va constituer le manteau du puits

?Mardi 21 octobre 2008

Nous sommes à Morondava et rendons visite à Mr Eugène RAVELOSON, chef du bureau TARATRA à Morondava, accompagné de sa collègue, Madame ELIANE, responsable du programme de réalisation de notre puits.

?Samedi 15 novembre 2008 :

Notre pied à terre pour notre séjour... un coup de balai et cela fera l'affaire!

2 matelas posés sur une natte, quelques coussins autour, une moustiquaire...

et beaucoup d'eau naturellement...

Et même une salle de bain... c'est vraiment le grand confort !

L'église du village va servir d'école pour commencer l'expérience. Dans ce but quelques réparations s'imposent...

A l'intérieur, des nattes seront posées au sol pour que les enfants puissent s'y asseoir confortablement. Beaucoup de petites écoles de brousse sont ainsi équipées. Les bancs et pupitres seront installés après une année d'exercice, après qu'il soit réellement certain que les enfants fréquentent bien l'école et que l'on décide de construire un bâtiment en dur.

Jean de Dieu RANDRIANASOLO, le futur instituteur, est heureux de pouvoir enfin réaliser ce qu'il avait toujours rêver de faire. Nous lui remettons des ardoises, craies, cahiers, crayons, etc., tout le nécessaire pour faire ses premiers pas dans sa nouvelle vie. A Tana nous avions même fait les bouquinistes et lui avons ramené quelques livres de distractions (BD, Mickey, etc.) pour développer la curiosité des enfants.

Le Président (Chef du village) nous remercie chaleureusement pour cette action qui va ainsi désenclaver une petite communauté appauvrie par l'isolement de son village.

Les femmes sont également présentes avec leurs enfants pour nous remercier. Nous profitons aussi de ce moment de rassemblement pour distribuer des brosses à dents, du dentifrice pour enfants et leur faire une démonstration et exercice de brossage des dents... moment très sympathique...

Pour finir nous aurons droit à une jolie démonstration de chants et de danses animées par un habile musicien en herbe et d'un petit chanteur soliste bien divertissants (nous essayons de joindre une video à notre blog...)

?Jeudi 20 novembre

Après quelques jours passés dans la chaleur étouffante du Parc de Kirindy, nous retournons à Andranolava et constatons avec bonheur que la pompe est arrivée. Elle sera posée sur le puits seulement le lendemain juste après notre départ pour Morondava. En effet, le ciment du couvercle du puits n'est pas assez sec pour y poser la pompe. Quelques heures qui nous feront regretter notre départ que nous ne pouvions remettre à plus tard.

Le couvercle:

La pompe et la corde:

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 16:00, le 31/10/2008, Lausanne

TSINJO MENABE - Artisanat malgache
    Publié dans ARTISANAT

Cette rubrique est constament en changement et certaines pièces sont vendues. Demandez-nous la liste de stock et merci pour votre indulgence.

Voici quelques articles d'artisanat malgache à vendre, rapportés de nos voyages

Paniers réalisés par les résidants d'AVAT

Diverses pochettes (pour papier WC, poche de voyage, porte-monaie, bijoux, )

Boîte à pillules en raphia

Service à salade en corne de zébu et manche en palissandre

Pendentif en corne de zébu

Dessous de plat en raphia et palissandre

Ensemble de 6 sets de table et chemin de table en raphia

Ensemble de 6 sets de table en raphia et soie sauvage

Boîte en paille et raphia

Porte-monnaie en raphia

Petite pochette pour cadeau en raphia

... suite à venir...

Publié à 19:29, le 1/10/2008 dans ARTISANAT, Lausanne

TSINJO MENABE - Galettes et Crêpes
    Publié dans GALETTES et CREPES

Et pour remplir la caisse,"Repas pour les enfants d'AVAT", nous continuons la préparation de GALETTES(farine de blé noir) et CREPES(farine blanche) sur commande

Sourire

CHF 2.50 par pièce

Emballage de 6 pièces : CHF 15.-

(emballage en sachet soudé)

Ne pas hésiter à nous contacter si celà vous intéresse...

Livraison de proximité dès 6 pièces

sinon faire une commande groupée

pour éviter des frais de déplacements trop élevés.

TSINJO MENABE

Publié à 19:11, le 27/08/2008 dans GALETTES et CREPES, Lausanne