Aide et Action à Madagascar

Mots clés

Liens

Page 2 sur 3
    Page précédente | Page suivante

Arrêt de notre soutien au projet AVAT... Et annonce de nos actions futures !

Nouvelles de TSINJO MENABE - Janvier 2013

Entre 2009 et 2012 TSINJO MENABE a apporté un large soutien au démarrage du Projet AVAT. Des enfants ont eu accès à une alimentation équilibrée et un suivi scolaire qui les a menés pour 17 d’entre eux au CEPE. L’agrandissement de l’école est pratiquement terminé.

En 2013 TSINJO MENABE ne pourra plus continuer à fournir un soutien à cette école.

Comme bien souvent dans les pays pauvres, la population recourt à toutes sortes de moyen pour arriver à survivre. Le racket et le chantage sont des armes trop souvent utilisées pour détruire celui qui s’en sort mieux que les autres. S’ensuivent automatiquement mensonges et malversations.

Madagascar, pays de plus en plus pauvre, ne fait pas exception à ce genre de pratiques. Brigitte a dû se battre contre des menaces, elle a dû trouver d’autres sources de financement. Elle a donc commencé à réclamer, de son côté – pour les mêmes besoins que demandés à TSINJO - des dons à d’autres personnes sans nous en faire part. Nous nous en sommes aperçus et malgré nos questions elle a toujours nié le fait. Notre confiance a donc été rompue. Notre soutien aussitôt stoppé.

TSINJO MENABE est de petite envergure et il est plus sage de retirer son soutien à un Projet qui devient trop compliqué à contrôler de loin.

Une autre ONG allemande - http://www.zazafaly.de/ - nous a contacté et nous recommande de soumettre le cas à l’ONG MANDA - http://www.planete-urgence.org -  dont un responsable vit à Madagascar toute l’année est entrain de prendre contact avec Brigitte afin de contrôler le bon fonctionnement de l’école et les enfants. Nous n’avons plus qu’à attendre de leurs nouvelles.

Jusqu’ici TSINJO MENABE a bien rempli ses actions et va continuer malgré tout.

En 2008 nous avons été heureux d’avoir offert un puits et une base d’école à Andranolava, un petit village de brousse de l’ouest malgache.

De 2009 à 2012 notre soutien à la création du Projet Avat, avec centre d’accueil d’enfants des rues dans la banlieue de Tana, nous a comblés de joie.

Entretemps, en  2011 nous avions aussi visité et fait un petit don à la 1ère Ecole du Cirque de Madagascar, Chapito Metisy, géré par l’Association ALEA DES POSSIBLES - http://aleadespossibles.free.fr/ - et qui a ensuite concrétisé son  travail avec de magnifiques spectacles.

En 2013 TSINJO MENABE va continuer son soutien conformément à son éthique.

Des projets sont actuellement à l’étude entre nos mains, par exemple :

-         Le Projet Zandrikely (réhabilitation du Bus-Bibliothèque) avec l’Association MANAODE

-         Un partenariat avec la très sérieuse Association ZAZAKELY,

Association que nous suivons avec grand intérêt depuis quelques années déjà et à qui nous avons offert 3 ordinateurs fixes et 3 ordinateurs portables. Du matériel usagé mais contrôlé et en parfait état, destinés à la formation des adolescents.

Nous envisageons, par exemple, d’y soutenir l’achat d’un zébu et/ou  la prise en charge (nourriture et scolarité) de 50 enfants supplémentaires au centre de Mahazina.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mois prochain, février 2013

Avec d’autres nouvelles pleines d’espoir et de bonheur.

Merci toujours pour votre soutien et votre amitié.

Janvier 2013

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 07:40, le 17/01/2013,

Joyeux Noël

Un grand  MERCI  à tous pour votre soutien

tout au long de cette année 2012 !

JOYEUX NOËL 2012 !

&

BONNE ANNÉE 2013 !

Publié à 13:57, le 17/12/2012,

Promotions scolaires

L’année 2012 qui touche à sa fin a vu le chantier d’agrandissement du Centre AVAT se construire et se terminer mieux qu’espéré ! Le dernier coup de pinceau a pris fin ces derniers jours et à la satisfaction générale les locaux sont maintenant entièrement à leur disposition. En effet, le timing suffisamment respecté, les finances bien gérées, aucun soucis d’accident et surtout sans arrêter le programme scolaire. Certes, les enfants et les enseignants ont connu des heures de travail dans la poussière et le bruit, la cour de récréation encombrée de matériel de construction et bien d’autres inconvénients mais le but visé ayant été compris de tous, les nuisances étaient moins douloureuses à supporter.

Comme dans tous bâtiments certaines finitions peuvent attendre. Pour des raisons de budget nous n'avons pas fait poser les fenêtres mais seulement les volets, le sol est parfaitement lissé et verni au lieu d’un carrelage, etc. L'avenir des moyens financiers permettra peut-être de palier à ces inconvénients.

Pour étayer ce qui précède, 17 de nos 60 petits protégés, ont pu être inscrits cette année pour passer le CEPE (Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires). Tous ont réussi et obtiennent ainsi le passage en école secondaire. 11 sont admis au CEG (Collège d’Enseignement Général) et 6 dans une école privée gérée par la DNELM (Délégation Nationale des Ecoles Libres de Madagascar).  Ces 17 enfants, - voir images ci-dessous -, représentent presque un tiers de l'effectif de leur classe ce qui est très satisfaisant, voir impressionnant. Nous avons été positivement surpris par cette excellente nouvelle qui confirme le potentiel des enfants et de leurs enseignants, nous confortant dans le bien fondé de notre action de soutien aux enfants des rues de Madagascar. Ces enfants sont fiers de leur réussite et on les comprend. Elle leur donne de l’importance, ils se sentent valorisés !

Ces enfants vont donc quitter partiellement le Centre AVAT mais continueront d’être supervisés et soutenus par notre association Tsinjo Menabe. Explication : Le passage à l’école secondaire a un coût. Inscriptions aux collèges, matériel scolaire, et pour certains il y a les déplacements en bus et l’accès à la nourriture. Le passage à l’école secondaire n’a malheureusement pas encore changé leur niveau de vie ! Ils restent des enfants de la rue, des déshérités souvent issus de familles monoparentales notamment et dans l’impossibilité de payer ces nouvelles charges

Objectifs pour 2013 : Tsinjo Menabe s’engage à poursuivre son aide, comme par le présent, mais en plus : subvenir aux nouvelles charges scolaires telles que l’apport de matériels d’écolage pour les nouveaux élèves, ainsi qu’une dizaine de bancs d’école supplémentaires qui équiperont le nouveau local.

* *

Bâtiment terminé                                                   Une partie des lauréats

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
    Publié à 21:55, le 29/09/2012,

Les travaux lourds sont terminés !

Tsinjo: 12 juin 2012

Les travaux lourds sont terminés, les échafaudages démontés (ceux-ci vont servir de bois de feu pour la cuisine) et on voit enfin le bâtiment dans sa toute nouvelle allure et son style bien intégré parmi les maisons environnantes. Vous remarquerez qu’il manque encore les portes et les volets. Ils doivent être livrés et posés tout prochainement, y compris encore quelques menus travaux de peinture et autres finitions. La fin de cette construction marque aussi le début de sa pleine utilisation par les enfants et enseignantes qui travaillent tous d’arrache-pied en vue des examens de fin d’année scolaire. Par bonheur aucune mauvaise surprise n’est venue entacher ce projet. Sachant que le programme scolaire ne fut pas interrompu, les enfants étaient presque constamment sur place durant cette longue période des travaux. On peut féliciter les ouvriers, tous les acteurs et..., remercier aussi le ciel !!  Pour rappel, début du chantier : mi-septembre 2011,  soit 8 mois !!!  Merci aussi spécialement à nos reporters Gwenaëlle et Olga qui nous ont envoyé les dernières images.        Au risque de nous répéter, nous vous adressons, chers amis, un grand merci pour vos dons et votre soutien.

Début: 6 septembre 2011                                          Aujourd'hui 12 juin 2012

Publié à 07:42, le 11/06/2012,

Le toit est posé !

Tsinjo, 10 mars 2012

Le moment tant attendu est arrivé. Le toit est posé et les locaux (et les locataires..) ne craignent plus les pluies de cette saison. Comme quoi tout arrive à qui sait attendre... A Madagascar, le pays du mora-mora (doucement-doucement) cet adage est très connu !! Les intempéries s'étant calmées le boulot a repris et ainsi le but attendu est enfin atteint, ou presque. De fait, les finitions des surfaces verticales, horizontales et les volets vont prendre encore 3 à 5 semaines. Les retouches de surfaces (lissage/enduit) ont débuté depuis deux semaines environ, puis après un temps raisonnable de séchage, les murs intérieurs et extérieurs seront vernis. Dans le même temps une balustrade sera installée pour sécuriser l'escalier et la terrasse de l'étage.

A vous tous, famille, amis donateurs nous vous disons merci. Sans votre aide ce travail ne se serait pas fait. Ici nous remercions aussi Brigitte qui a fait un travail considérable en plus de la gestion de l’école. Elle s’est occupée sans relâche de la surveillance du chantier, des achats des matériaux et du planning. De plus sans elle, nous aurions eu très peu d’information sur l’avancement du projet. Donc merci aussi à Internet.. J

Seul bémol, les finances se sont liquéfiées et la réserve prévue pour les finitions devient de plus en plus mince ! Entre le début des travaux et ce jour les prix ont changé et quelques surprises non prévues ont sensiblement plombé le budget mais sans trop d'incidence. (Notamment l'effondrement d’un mur externe de soutien du terrain)

Publié à 17:32, le 10/03/2012,

Agrandissement/ extension du bâtiment, suite..,

03 févr 2012

En novembre et décembre, des pluies abondantes ont perturbé les travaux sur le chantier. Le bétonnage n'a pu être réalisé selon le planning et les retards se sont accumulés. Tout le gros œuvre devait être terminé pour Noël... Nous sommes un peu peinés mais en même temps contents de savoir, au travers de mails et d'images reçues, que les travaux ont repris à grande vitesse et que la grosse maçonnerie est terminée. Reste à faire: les lissages (enduit) de la dalle, des murs, de l’escalier et les colonnes, puis le toit qui va être posé ces tous prochains jours. Chacun s’en réjouit et plus particulièrement les enfants et les enseignants qui ont dû subir les dérangements et même parfois travailler sous la pluie... Heureusement une accalmie a permis à tous de fêter Noël au sec. On se sert les pouces pour que tout le monde soit satisfait au plus vite, que cette extension permette enfin aux enseignantes et aux enfants de travailler dans de meilleures conditions.

Publié à 17:26, le 3/02/2012,

Gwenaëlle..,

26 déc.2011

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Gwenaëlle Maugé quelques jours avant qu’elle s’envole pour Madagascar. Elle est âgée de 35 ans et travaille à Dijon dans une grande société d’exportation. Nous l’avons connue par le biais d’amis qui connaissent bien Tsinjo Menabe. Gwenaëlle est bardée de diplômes et notamment une licence en langue étrangère. Elle était allée faire 3 semaines de tourisme en septembre 2011 à Mada et..., comme beaucoup d’autres, elle a craqué. Son entreprise lui a ainsi accordé un congé sabbatique de 10 mois qu’elle veut utiliser pour aider bénévolement les enfants de Mada dans la mesure de ses possibilités. Ainsi nous lui avons vivement recommandé de loger chez Aïna (Chambre d’Hôte) pour avoir un bon puits de renseignements et, bien entendu, de visiter le Centre AVAT et d’y faire ses premiers pas (!) si elle s’y plaît. Gwenaëlle a déjà commencé de donner des leçons de français (qui sont de toute façon inscrites dans le programme normal d’enseignement). Grâce à elle nous avons pour quelques temps une ‘’antenne’’ chez AVAT. De plus elle s’est impliquée dans le projet de la bibliothèque de « Ecole du Cirque Metisy » pour seconder, soulager Aïna qui est en charge de ce volumineux travail. Bravo Gwenaëlle, et grand merci pour ton engagement.

Publié à 17:22, le 26/12/2011,

Suite des travaux et financement

Tsinjo 29 novembre 2011

Excellentes nouvelles !

1) Les travaux de contruction /agrandissement du bâtiment avancent bien et le délai prévu pour la fin des gros travaux devrait être respecté. Ainsi, sauf pépin majeur, le bâtiment sera débarrassé des pelles, pioches, truelles et gravats pour Noël et les locaux seront utilisables dès la fin des vacances scolaires, soit après les fêtes de fin d'année 2011.

2) Le financement, à ce jour, permet de couvrir les frais de matériaux et les salaires des artisants. Grâce à la générosité de tous et plus particulièrement à Ecom Trading ainsi que trois amis (Anjelo, Rino et Guiseppe) désirants rester dans l'anonymat, le projet est financièrement couvert à 90% environ. Soyez tous sincèrement remerciés pour la confiance que vous nous témoignez et ce magnifique mouvement de solidarité.

Publié à 17:02, le 29/11/2011,

L'école de cirque '' Chapitô Metisy ''

Tsinjo

Nous avons eu la surprise et le plaisir de découvir une  association en faveur d'enfants défavorisés de Tananarive. Notre amie Aïna, propriétaire de la Chambre d'Hôtes '' Chez Aïna'', qui est aussi impliquée dans ce projet, nous y a conduit lors de notre dernier séjour à Madagascar. Nous vous laissons le soin de découvrir leurs activités au travers d'un article paru dans le journal Sobika. http://www.sobika.com/madagascar-informations/news_1982.php  - Virginie Lavenant créatrice et responsable de ce projet vous en dira plus si vous la contactez sur son E-Mail : adpvirginie@orange.fr

Tsinjo Menabe soutient aussi cette merveilleuse activité, se réjouit de leur succès et souhaite de les revoir tous bientôt.

Publié à 17:06, le 1/11/2011,

Agrandissement des locaux

Les locaux du Centre AVAT  vont changer d'aspect et de surface de classe

06 septembre 2011

*****************

Depuis le début des activités, AVAT s'est contenté de la surface disponible du bâtiment. Les 40 enfants d'hier et leurs enseignantes utilisaient assez inconfortablement les 60m2 existants. Aujourd’hui, les locaux doivent être agrandis pour s’adapter aux 65 élèves, 3 institutrices + une infirmière et à la qualité de l’enseignement. L’étude de la modification de ce bâtiment, propriété de Madame Brigitte, a débuté au printemps 2010 et comprenait outre le design, les frais de cette agrandissement. L’évaluation montre un total de 15'600.- CHF, pour un gain de surface de 54m2. Tsinjo Menabe ne dispose pas de cette somme. Cependant vu l’urgence nous avons puisé dans nos propres poches et dans le fond courant et profitant des congés scolaires, nous avons lancé une partie des travaux en vue de surélever le bâtiment actuel d’un étage. Ces travaux ont été confiés à une entreprise locale sur la base de plans réalisés par nous, avec les conseils d'amis architectes suisses et en accord avec Brigitte mais en laissant le soin à l’entreprise d’adapter le design et la sécurité en rapport avec leurs habitudes et leurs compétences.

Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à accomplir ces travaux et ainsi donner une chance à nos protégés de continuer à recevoir une instruction valable et au moins un repas chaud par jour. Pour rappel, vos dons sont intégralement versés à l’attention des enfants des rues de Madagascar. Tsinjo Menabe ne prend aucun frais de fonctionnement !

Par avance soyez tous sincèrement remerciés.

Publié à 17:26, le 12/09/2011,

Safidy
    Le prix de la santé..!!

04 sept. 2011

************

Safidy n'est plus ! Lui aussi s'en est allé par la maladie. Il avait courageusement supporté un retour à une existence presque normale après un traitement de choc ce printemps passé. Nous l'avons vu et avons joué avec lui lors de notre voyage au début août dernier. Malheureusement une rechute brutale l'a enlevé aux siens et à tous ses camarades de classe d'AVAT en quelques heures le 4 septembre. Safidy avait été suivi médicalement par Brigitte et ses parents. Cependant, comme beaucoup d'enfants des rues, la santé n'est pas garantie si la nourriture et l'hygiène n'est pas assurée convenablement depuis la plus tendre enfance. Ainsi, le taux de décès des enfants entre la naissance et l'âge de 8 à 10 ans et invraisemblablement élevé. Cela touche plus de 25% des enfants des rues (48% souffrent de souffrent de retard de croissance !!) Triste et profondément injuste.

Safidy, le 11 août      Safidy, 11 août, devant au milieu

Publié à 11:01, le 10/09/2011,

Vanessa

Le prix de la santé..!!

6 juin 2011

**********

Nous avons la tristesse d'annoncer un décès parmi nos protégés. Le 6 juin VANESSA une petite fille d'une dizaine d'années a succombé en quelques heures par faute de soins appropriés. Brusquement prise d'importants maux de gorge pendant la journée elle est rentrée à la maison. Brigitte, inquiète l'a suivie chez elle. Ses parents (très pauvres) n'ont pas jugé bon de l'amener chez le médecin malgré l'insistance de Brigitte. A Madagascar (comme dans la plupart des pays) la prise en charge d'une personne à l'hôpital est conditionnée par la garantie de paiement. L'extrême pauvreté des gens les conduit à n'avoir aucun soin par soucis des frais et de s'adresser à des sorciers et voyants rarement compétents. Brigitte nous a alertés immédiatement mais c'était trop tard. Elle est effondrée et nous aussi. Nous connaissions Vanessa, c'est elle qui l'an dernier nous avait remis quelques présents confectionnés de leurs petites mains pour nous remercier de ce que nous faisons pour eux.  Voici le triste message envoyé par Brigitte ;

* Juin 2010, la classe de Vanessa                                                             Remises de petits présents

" Bonjour Christine et René,

Vanessa est la deuxième à droite en blouson bleu et blanc (sur la photo). A 11 heures elle a dit à la maîtresse : j'ai mal au cou. Puis on a dit : dors ne pleure pas. Ensuite les enfants ont dit : ses yeux montent, elle tremble. On l'a portée sur le dos. Hantatiana l'a fait, accompagnée de la cuisinière âgée de 19 ans Nirina (sur la photo à mes côtés). Vanessa habite à 5 mn du projet. Puis le grand père nous a menacés : s'il arrive quelque chose à Vanessa, c'est la faute à AVAT. Entre temps je suis allée à la banque, la queue était trop longue. J’ai dû aussi acheter les médicaments à Safidy . Prenant un taxi, j'étais de retour au projet. J'ai appelé la maman de Vanessa, elle pleurait en disant que Vanessa ne reprend plus conscience mais après l'école la famille a décidé d'aller chez un Dadarabe un médecin traditionnel ou voyant. En arrivant chez Vanessa j'ai appelé l'hôpital des enfants pour réserver une chambre. Ils ont accepté en disant il faut l’hospitaliser. J'ai attendu l'arrivée de Vanessa, mais j'étais surprise. La famille l'a amenée une deuxième fois à la même personne (le Dadarabe) et jamais à l'hôpital car la famille A PLUTOT CONFIANCE A CE VOYANT. J'ai dit : voici l'argent pour le taxi, dès qu'elle revient on se revoit à l'hôpital. Je suis contre cela, c'est l'hôpital qui est mieux, la famille a dit non on a l'habitude. Elle avait des problèmes de maux d'angine graves avec 3 parties qui gonflent, qu’il fallait opérer. Puis une personne de la famille  a dit , « c'est pas moi  qui va assurer la garde de cet enfant à l'hôpital »  comme si c'était une lourde charge pour eux ...Ce n'est qu’après 5 h de temps que l'enfant a été amenée à l’hôpital des enfants. Hier soir  à 19h on était à l'hôpital pour demander des nouvelles aux médecins.  On m'a répondu l'enfant était déjà morte en route ... Nous sommes tous sous le choc, et je dois aller acheter les fleurs, et organiser les voitures pour les funérailles... "

SAFIDY

Safidy est un petit garçon de 8 ans qui est au Centre AVAT depuis environ 2 ans. En Février dernier il a été atteint d’une maladie, le syndrome oedemique, relativement facile à soigner dans nos pays nantis, mais selon un régime alimentaire sévère (tout au moins pour un enfant). Notamment Pas de sucre et pas de sel durant 1 an au minimum. Les quelques photos envoyées par Brigitte sont impressionnantes mais nous ne les publions pas. On y voit un enfant dont tout le corps est enflé, le ventre très ballonné et la bourse (testicules) démesurée ! Il a été suivi par Brigitte qui l’a conduit à l’hôpital. Des instructions très précises ont été données aux parents et il a été insisté pour que Safidy mange au Centre AVAT où la cuisinière lui prépare soigneusement son repas régime. A ce jour les progrès de santé de Safidy sont très significatifs. Il a retrouvé le sourire et a repris la classe. Nous avons félicité Brigitte pour toute l’attention qu’elle voue à ses (nos) protégés !

BAOVOLA

Brigitte nous informe que Baovola est promue pour l’école secondaire !! Nous connaissons cette enfant que nous avons côtoyée durant deux de nos voyages. Brigitte avait déjà évoqué son application en classe et ses notes prouvaient qu’elle était plus qu’une bonne élève. Cette promotion nous comble joie. Pour Brigitte c’est aussi une grande fierté car ça prouve que l’instruction donnée par les institutrices d’AVAT est d’un très bon niveau. Le bémol c’est que Baovola est maintenant dans une autre école (Les Chérubins) mais heureusement assez proche d’AVAT ! Ainsi, sur nos conseils, Baovola continue de venir au Centre AVAT pour avoir son repas de midi et elle a même pu profiter de la sortie nature au Lemurs’Parc.

Extrait du dernier bulletin scolaire de BAOVOLA - Fin avril 2011   Note; 15,9 sur 20

Publié à 12:46, le 8/06/2011,

Sortie Nature !

Pour nous autres, nantis, une sortie nature n'est pas un évènement en soit. La nature nous est offerte à chaque coin de chez nous qui avons les moyens de la côtoyer pour peu qu'on s'y intéresse. Mais pour un enfant Malgache, qui plus est, pauvre et habitant dans les quartiers défavorisés, ça n'existe pas. Du moins il croit que ce n'est que dans les livres d'images. Pourtant, son pays déborde d'une nature incroyablement diversifiée. Une nature qui fait accourir les touristes et les spécialistes du monde entier. Tsinjo Menabe a pris conscience de ce fait au travers des diverses visites sur place. Le développement d'un enfant passe aussi par la connaissance de la nature, mais principalement dans le terrain, pas seulement dans les livres. En bref, il y puise une foule de renseignements, peut mieux comprendre ce qui l'entoure, cela l'aide à s'extérioriser et à s’exprimer.  Aussi nous avons prié Brigitte (responsable du Centre AVAT) d'organiser une visite à Lemurs'Parc pour tous les enfants et l'encadrement d'AVAT.

Lemurs’Park est un parc animalier et botanique situé à 20km du centre AVAT                                                           Voir sur le site : http://www.lemurspark.com/

Brigitte, très enthousiaste à cette proposition a immédiatement fait le nécessaire. Elle a organisé le déplacement au travers de 2 taxi-brousse, négocié les prix (transport et tickets d’entrée), préparé le pique-nique et…, pris des photos de cet évènement !  C’est ainsi que le 13 avril dernier, les 52 enfants et 5 adultes accompagnants, tous jamais partis plus loin que leur quartier de misère, ont fait connaissance avec quelques richesses de leur pays. Deux soirs plus tard Brigitte nous envoyait quelques photos par e-mail de cette mémorable sortie. Quelle joie et quel étonnement se lisent sur ces petits visages ! (Vous noterez que chacun a revêtu ses plus beaux vêtements !) Puis nous eûmes un long Skype avec elle pour commenter l’évènement qui s’est déroulé sans incident et avec grand bonheur. Nous savions que ce parc, que nous avions eu l’occasion de visiter 2 fois, graverait un souvenir inoubliable dans leur mémoire. Ils pourront ainsi semer autour d’eux l’idée que leur pays est magnifique et qu’il faut le protéger. Nous aurions tellement voulu être avec eux pour mesurer l’ambiance de cette journée ! J  Maintenant, le souvenir n’est pas prêt de s’éteindre puisque l’école a un superbe sujet de travail sur lequel chacun aura le loisir de discuter, écrire et dessiner…

Et n'oublions pas de mentionner que c'est par votre soutien que peut se créer une action. Merci à vous, merci pour eux.

Publié à 18:11, le 19/04/2011,

COMPTE BANCAIRE DE TSINJO MENABE
    Publié dans COMPTE BANCAIRE

* * *

Pour répondre aux personnes qui nous ont contactés dernièrement,

voici un rappel des coordonnées bancaires de l'association :

Compte IBAN No.

CH84 0900 0000 1016 4600 1

auprès de:

Postfinance

CH-1023 Bern

BIC

POFICHBEXXX

Nom et adresse du bénéficiaire:

TSINJO MENABE

Aide et Action Madagascar

CH-1023 Crissier

Avec nos sincères remerciements pour votre générosité !

* * *

Publié à 13:30, le 8/04/2011 dans COMPTE BANCAIRE,

Dernière news d'AVAT (Févr.2010)

La saison des pluies est souvent une hantise pour qui habitent des zones inondables. AVAT fait partie de ceux qui subissent les ruissellements dans les rues. Voir des eaux chargées de terres cailloux et déchets qui pénètrent jusque dans les maisons est malheureusement monnaie courante dans les quartiers défavorisés où aucune canalisation n’existe ou n’est entretenue. Le problème s’est fait sentir dans le Centre AVAT dont le site est légèrement en cuvette. Avertis par Brigitte, qui se fait beaucoup de soucis pour ses protégés et le matériel de classe, nous avons immédiatement ouvert les cordons de la bourse pour créer un système simple mais efficace. Au dernières ‘’news’’ les eaux de pluies ne nuisent plus aux activités d’AVAT.

Canalisation des eaux de pluie

Il y a eu une bellefête de Noël où les enfants ont eu le plaisir de voir le Père Noël et recevoir un petit présent autour d’un repas très fruité.

Noël 2010 chez AVAT

Contrainte.., la santé des enfants. Souvent perturbée par les problèmes d’hygiène ou de contaminations diverses. Brigitte est parfois contrainte de partager encore plus son temps entre gestion du Centre, éducation et des ‘’aller - retour’’ entre médecins et hôpital. Tsinjo Menabe prend en charge tous ces frais de traitement, mais le travail et les soucis restent…

Brigitte, souvent sollicitée...

Publié à 13:07, le 28/02/2011,

Novembre - décembre 2010

Dernières bonnes nouvelles de Mada.

Dans le courant de l’été 2010 nous avons fait la rencontre d’un couple de jeunes désireux de visiter Madagascar tout en proposant de rendre un service à notre association. Kévin et Aurélie qui habitent le canton sont : lui dessinateur architecte, elle étudiante. La profession, les connaissances et la motivation de Kévin tombent à point nommé pour nous aider dans le projet d’agrandissement des locaux d’AVAT. Ainsi, avant leur départ le 10 novembre il avait dessiné le projet puis, sur place, il prit des notes et photos en vue de peaufiner le plan et avoir les bases pour le calcul de faisabilité. Tout le team et les enfants d’AVAT les attendaient avec enthousiasme et en musique. Ce fut pour eux un premier bain de foule extraordinaire et ils avouent avoir eu de la peine de retenir quelques larmes d’émotion. Nous connaissons très bien ce sujet.… Le travail d'approche et de mise sur pieds de ce projet sont délicats et demandent de la prudence et de la patience... Mais il y a de bonnes chances d'y arriver. Ils nous ont confirmé la bonne tenue du Centre, et une foule de petits détails, tels qu'un nouveau coin cuisine, qui montrent que la situation évolue favorablement. La visite d’AVAT mais aussi leur périple dans le pays les ont enchantés. Ils sont rentrés en Suisse le 02 décembre avec la ferme intention d’y retourner un jour ! La photo en annexe montre Aurélie parmi les enfants d'AVAT. Nous les remercions tous deux vivement pour leur contribution et l'intérêt qu'ils portent à notre association. Et puis Tsinjo Menabe a lancé au mois d'octobre une demande de dons auprès de tous ceux qui nous ont soutenus jusqu'ici. Merci à tous pour votre aide. C'est un encouragement important pour nous.  Un signe aussi que nous sommes sans doute dans le vrai.

Publié à 10:35, le 14/12/2010,

AVAT juin 2010

( N'hésitez pas à voir notre album photos sous ''AVAT'' )

Dès notre arrivée à Antananarivo, le 28 mai, nous nous sommes rendus au Centre AVAT où nous attendaient tous les enfants et le personnel d’encadrement. Grand moment d’émotion ! Haie d’honneur, fleurs, chants, sourires et petits discours de bienvenue. C’était la fête pour tous et nous y avons senti toute la sincérité des remerciements adressés à Tsinjo Menabe et à ses donateurs.Cette visite de plusieurs jours chez AVAT avait principalement pour but de faire le point de la situation du Centre, de ses besoins et de son avenir. Dans ce sens, Brigitte a répondu très spontanément à nos questions. Les discussions ont porté sur l’hygiène, les soins urgents, la gestion de l’alimentation, la qualité de la scolarisation, l’état et la modification du bâtiment, etc. Nous avons été très surpris de constater le travail considérable que constitue la tenue du centre, la responsabilité assumée et les progrès atteints pour l’ensemble du projet. Actuellement, les tâches principales que s’est fixée Brigitte, sont de maintenir une excellente cohésion de l’encadrement et d’équilibrer l’alimentation par un apport plus fréquent de fruits et légumes.

Son plus grand et triste problème est d’être obligée de refuser (faute de place) l’accès du Centre à une foule d’autres enfants nécessiteux… !

L'accueil à notre arrivée le 28 mai 2010

Tout AVAT (exepté quelques absents)

Brigitte (en rose) et son team

On commence la visite par quelques petits soins sans gravité à Chantal...

Autres soins pris en charge par Tsinjo Menabe, mais moins de chance. Nathalie, 9 ans, est très gravement atteinte dans sa santé. Malgré tous les efforts de l'hôpital, Nathalie est décédée le 5 juillet, soit quelques jours après notre retour en Suisse.

NATHALIE, que ton âme repose en paix.

Publié à 19:37, le 7/07/2010,

Tables-bancs

Tsinjo - Mai 2010

Un grand jour pour AVAT, pour nous et vous amis qui nous soutenez dans ce projet.

Les tables-bancs d'écoles sont maintenant installées au centre AVAT. C'est avec beaucoup d'émotion que Brigitte nous a confirmé l'arrivée de ce matériel qui constitue un confort certain mais aussi un progrès énorme pour les élèves et les enseignants. Voici son message :

...Nous vous remercions CORDIALEMENT de ce grand changement dans notre projet .
    Les enfants se sont réjouis ,nos entourages sont étonnés . Puis les enfants ne savaient pas se tenir droits sur leurs Tables ,je leur ai montré comment faire et au premier jour on a remarqué un net changement dans leur écriture .moi j'etais emue et j'ai eu des larmes aux yeux ! Au nom de tous les enfants ,de tous les parents ,et de tous les responsables d'AVAT on vous remercie MILLE FOIS ! .......

Publié à 10:35, le 12/05/2010,

09 février 2010

Merci à tous !

La collecte lancée au mois de novembre a rencontré un franc succès. Nos protégés et nous-même vous en sommes très reconnaissants. Par souci de discrétion nous ne publions pas les résultats des collectes, cependant les chiffres sont à disposition sur demande. Cette action a permis de réunir une somme suffisante pour lancer l'achat des livres (lecture, vocabulaire et dictionnaires) ainsi que le mobilier de classe (armoire et tables-bancs). Cette amélioration des conditions d'école représente un pas très important pour le développement des enfants et un outil urgent et indispensable pour les enseignants.

En guise de cadeau de Noël, Tsinjo Menabe à fourni le matériel de premiers soins. AVAT dispose ainsi d'une petite infirmerie qui comprend un lit, une armoire à clé, médicaments et une table. Pour mémoire, les enfants des rues n'ont aucun accès aux soins les plus élémentaires et les responsables du centre n'avaient que l'eau bouillie à proposer comme premier secours...!

Pour l'extention des locaux et latrines : La collecte ne suffit pas pour couvrir les frais. De plus nous cherchons un moyen de revoir les prix en recevant d'autres offres et en simplifiant la construction.  Nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

Rencontres !

- Alors que nous participions à un repas Malgache organisé par le pasteur de Pouldergat (Bretagne, Finistère) un couple qui partageait notre repas nous communiqua l'adresse de l'association ; ''Un puit, Une école''  Ainsi, le 21 janvier nous faisions connaissance avec Patrick et Josiane Troadec.  Une rencontre très surprenante et sympathique. Patrick et Josiane sont des mordus de Madagascar où ils y sont allés 10 fois en 10 ans ! Et ce qui surprend c'est leur enthousiasme et leurs actions. Ils ont construit 16 puits et 4 écoles ! Bravo, cent fois bravo pour ce qu'ils font.

- Le 23 novembre nous avons rencontré 3 personnes. Ils se connaissent depuis leur enfance et sont restés très liés. En vue de leur 40ème anniversaire ils ont décidé de fêter l’événement en participant à une œuvre de bienfaisance. Ainsi ils nous ont contactés, sont vivement intéressés par ce que nous faisons pour Madagascar et nous proposent leur soutien financier, voir un partenariat. Nous sommes ravis de cette très sympathique opportunité qui permettra d'apporter encore plus d'aide à nos protégés d’AVAT notamment. Leur association créée récemment participe déjà à une action en Afrique. Leur Blog vous en dira plus sur leur identité et leur motivation. Merci et bravo à ARG pour cette initiative.

Publié à 14:46, le 9/02/2010,

15 Décembre 2009

Budget transformations

Nous venons de recevoir des offres significatives quant aux frais de modification des locaux et de l'ameublement minimum nécessaire. Cette modification de la structure d'accueil d'AVAT représente une charge financière importante mais elle n'est pas impossible à réunir. L'action de soutien lancée début novembre en vue de cette amélioration a rencontré un franc succès. Nos protégés et nous mêmes vous en sommes très reconnaissants et vous remercions sincèrement pour vos dons. Cette collecte ne suffit pas encore pour démarrer les travaux lourds mais elle permettra de commander les choses urgentes telles que le matériel de premiers secours, les tables de classe et le matériel scolaire. En ce moment, le centre ne peut soulager ou secourir un enfant blessé ou malade ! Pour la scolarisation, il n’y a aucun matériel autre que des cahiers et un mauvais tableau noir ! Les latrines sont délabrées et représentent un vrai souci d'infection ! Parallèlement nous menons campagne pour avoir des contre-offres, principalement pour les travaux de maçonnerie, charpente etc., plus la recherche des fonds nécessaires à la réalisation.

Le mobilier et livres de classe :  CHF  1923.-

La bibliothèque (y c mobilier) :   CHF 725.-

Infirmerie, matériel de premiers soins :  CHF  562.-

L'extension du bâtiment :  CHF 10'090.- ( à revoir ! )

Les latrines (2 cabines) :  CHF 5780.- ( à revoir )

Un décompte plus précis est à disposition sur demande.

Publié à 10:10, le 15/12/2009 dans BUDGET transformations,